mardi 1 mai 2007

Danse de sorcières

Bonjour,


Tout va toujours pour le mieux en Suède, pays des trolls, rennes ... et sorcières, comme l'aura montré la journée d'hier, "Valborg", fête germanique très célébrée en Scandinavie. Je me suis un peu renseignée, et si j'ai bien compris, le 30 avril est la date où les sorcières se réunissent pour danser avec le diable ... Pour remédier à ça, les gens allument de grands feux pour chasser toutes ces créatures maléfiques.




Après un dîner en compagnie d'Allemands, d'Autrichiens et de Hongrois, direction la mine de cuivre de Falun pour assister aux festivités. Heureusement qu'il y a le grand feu pour réchauffer la foule - on supporte toujours les bonnets et les gants une fois que le jour est tombé !


Petite photo de groupe sur les lieux :



Après la "chasse aux sorcières", on rentre. Je passe la fin de la soirée (ou le début de cette journée) en compagnie de Carmen, Tobi et Geri (Hongrois), dans notre charmante cuisine et devant les restes de petits pains et de Tiramisu. Soirée conviviale et très agréable - il en faut vraiment peu des fois pour passer un bon moment.

On se couche vers 4 heures du matin, et lorsque j'arrive dans ma chambre, je m'aperçois qu'il fait déjà jour et que les oiseaux chantent ! Expérience vraiment nouvelle. Les jours s'allongent très vite dans le nord et les nuits sont déjà très très courtes ; à 6 heures du matin le soleil brille comme s'il était 11 heures ... très étrange. J'ose à peine imaginer ce que c'est ici en été ...

On est au printemps, maintenant que le feu a chassé le mal et l'hiver. Les températures sont cependant encore un peu fraîches, même si les arbres sont en fleurs ...

Cet après-midi, café-gâteau chez 2 Hongrois qui habitent à deux pas d'ici, c'était sympathique.

A côté des montagnes de nourriture que l'on dévore ici, je fais aussi un peu de sport, si possible tous les jours - aujourd'hui j'ai même été courir deux fois :-).




Et ce soir, "gathering" dans la "kitchen" avec les gens de mon "corridor" devant un film (ça a l'air sérieux ...).





Deutsch:

Gestern war also "Waldburgisnacht" (oder "Waldpurgis", "Walburgis"??!). Nach einem sehr netten Dinner gingen wir zur Faluns Kupfermine, wo es neben Ansprachen und Gesängen auch ein Riesenfeuer und ein schönes (wenn auch etwas kurzes) Feuerwerk gab. Die Hexen waren somit verjagt und man konnte wieder zurück ins Britsen gehen, wo ich den Rest des Abends mit Carmen, Tobi und Geri (aus Ungarn) verbracht habe - wir haben uns noch um die restlichen Brötchen und das noch vorhandene Tiramisu "gekümmert". Gegen 4 Uhr bin ich dann müde ins Bett gefallen - die Sonne war bereits wieder am aufgehen und die Vögel zwitscherten schon munter - es ist echt wahnsinnig, wie lang die Tage hier schon sind!
Heute war ich bereits 2 Mal joggen (ja ja, mein Training kommt nicht zu kurz!) - die nette Gesellschaft (Carmen und/oder Alex) wird mir zu Hause fehlen - zum Glück habe ich dann zumindest "meinen" alten Tango wieder ;-).

Viele Grüsse aus dem hohen Norden ;-) ....... Bisous !


PS: NON, je n'oublie pas : HAPPY BIRTHDAY to "Miss Hildesheim", CAMILLE ! Hoffentlich organisieren dir deine Deutschen eine nette Party...

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Coucou!!
Merci "Miss Falun" pour cette petite dédicace! Je vois que tu passes toujours d'aussi bons moments en Suède! Tu es bien entourée sur la photo (avec le jeune homme ;-) ) dis moi!!
Ici aussi il y a une tradition avec les sorcières dans certains villages. Nous y sommes allées, mais ça aurait aussi pu bien être une fête de la saucisse!
Bisous

Anonyme a dit…

Ich ha doch gseit en Schwed...

Anonyme a dit…

du corina wenn i und carmen amol zu dir kumand gibts den ou tiramisu?!?!i lieb tiramisu *mhh*
hean gestern erfahra das ihr wohl jetzt scho jeda tag verplannt *g*
ok,hond no 2 feine wocha mitananda und mir seahand üs den in france wida!!!?
lukas