dimanche 20 mai 2007

Nihongo wa muzukashii desu ...

... ou en d'autres mots (français), le japonais, c'est la galèèèèèèère !






Demain, examens finaux oraux et écrits, croisez les doigts pour moi ;-) !





RIEN à voir avec nos langues européennes, aucune logique commune, il faut pour ainsi dire adapter son esprit à un raisonnement et une approche linguistique complètement différents - ce qui est bien évidemment très intéressant (omoshiroi desu!) mais nécessite beaucoup de boulot et de recul. Il faut en quelque sorte "lacher ses logiques européennes" ... !




10 000 stratagèmes pour que tous les mots et expressions rentrent - le plus efficace est le "système des fiches" (j'ai l'impression d'être recatapultée à l'école primaire).


Une face japonaise, une face anglaise ...



L'alphabet compliqué, les phrases tordues, ... j'en ai plein le crâne et n'ai qu'une hâte : être à demain soir !




Pour s'aérer les neurones, rien de mieux qu'une balade au Runn ... Renata, une des deux LIthuaniennes de mon couloir, m'accompagne et on marche et marche et marche jusqu'à avoir les estomacs trop creux pour continuer.

Les arbres sont en fleurs en ce moment, et l'air sent bon - les joies du printemps !


Les beaux jardins suédois ...



Les nuits claires, je ne m'y habitue pas, c'est vraiment bizarre. Avoir l'impression qu'on est en plein jour alors qu'il est deux heures du matin ! Je dors beaucoup moins depuis quelques semaines ... Le Nord m'aura bien dépaysée. En ce moment, je fais un peu le bilan des mois que j'ai passés en Scandinavie, et me dis toujours que j'ai vu et appris un tas de choses que j'ignorais complètement avant de venir ici. Que ce soit ici à Falun, au-delà du cercle polaire à Kiruna, à Helsinki ou tout simplement par le biais de tous les gens de différents horizons que j'ai rencontrés ici - un semestre absolument génial et riche en expériences uniques !


Hier, j'en étais même au point de guetter les quelques rares heures un peu sombres ...


La lune se lève quand-même au-dessus des toits du Britsen ...


Bonne fin de journée à tout le monde, et profitez bien des nuits sombres (qui me manquent un peu ici !) ;-) !

Deutsch:

Morgen also die 2 wichtigen Japanisch-Prüfungen (mündlich und schriftlich). Ich muss zugeben, dass ich schon ein bisschen nervös bin, weil die japanische Sprache ja bekanntlich nicht unbedingt viel mit unseren europäischen Sprachen gemeinsam hat...! Naja, auf jeden Fall war der Japanisch-Kurs eine grosse Bereicherung für mich und es war immer sehr interessant.

Gestern war ich (als kleine Entspannung) mit Renata am Runn, wir haben viel geplappert und sind ziemlich weit gelaufen, war ganz nett.

Überall blühen die Bäume und die Luft riecht soooo gut :-) !

Ansonsten bin ich nach wie vor mit meinen "Final Reports" beschäftigt, hoffentlich wird es bald wieder ruhiger ;-) !

Und: An die hellen Nächte kann ich mich nur schwer gewöhnen, ist wirklich sehr neu für mich!

Viele Grüsse aus Falun ^^

Aucun commentaire: