samedi 28 avril 2007

Helsinki is hell ;-) ...

... surtout quand il pleut et qu'il fait 5°C au meilleur de la journée !!!



Non non, ce n'était pas affreux à ce point-là, bien au contraire.



Je commence par le début : on a donc pris le train tôt jeudi matin pour nous rendre dans la capitale suédoise. Stockholm: pluie, vent et froid, cocktail sympathique. On a même dû ressortir les manteaux d'hiver et les écharpes, juste pour vous donner une idée.



C'est là qu'on s'aperçoit que le parapluie est une invention fabuleuse !



Après quelques moments indécis (que faire par un temps pareil ?), on décide d'aller au château royal (eh oui, la Suède a toujours roi, reine et tout le tralala). On a vu (entre autres) les belles demeures royales et les joyaux de la couronne. Photos interdites - Suédoise comme je suis, je respecte les règles.
Devant le château se tiennent des gardes qui ont le droit de sourire et de discuter - on en profite, certains sont même plutôt mignons ;-) !


Heureusement qu'on a nos parapluies ... on longe les rues de Stockholm en se disant que ce serait vraiment parfait avec un beau soleil et 20 degrés en plus !



Petit détour par les magasins de souvenirs où on peut acheter rennes et élans dans toutes les couleurs et tailles imaginables ...





Le port de Stockholm est assez impressionnant et on y trouve même des reliques vikings - voici un beau drakkar transformé en restaurant :



On reste chez les Vikings, puisque la compagnie qui doit nous expédier vers Helsinki dans la soirée est la "Viking Line" - les bateaux sont déjà dans le port, immenses et impressionnants. Notre ferry porte le nom charmant de "Mariella" ...





Je dois également préciser qu'on a failli la louper, Mariella ! Heureusement qu'on sait courir ;-) !



Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce bateau a de quoi occuper ses passagers. Après avoir inspecté notre cabine, on fait le tour des bars, restos, casino, boîtes de nuits, magasins et j'en passe. La clientèle de "Mariella" est soit jeune, soit retraitée et les attentes du voyage sont bien évidemment différentes. Dès les premières minutes du voyage, la foule jeune se rue vers les "duty-free" pour acheter de l'alcool à "prix non suédois" (c'est à dire acceptables).

Nous faisons un peu de tout, à commencer par le passage dans l'un des restos qui propose un buffet gigantesque de plats et de desserts ...





Tartes, gâteaux, mousses et ... tiramisù (hmmmmm). On a beaucoup, beaucoup trop mangé, ça c'est clair.



La fête bat déjà son plein ... et l'alcool coule à flots (les Scandinaves "bourrés", c'est un chapitre à part, je vous l'dis !).





Malgré le temps (c'est presque la tempête !), on sort dehors.


Arrêt à "Mariehamn", quelque part au milieu de la mer Baltique ...





On reste à l'air et on regrette qu'on ne puisse pas voir les étoiles ... En échange, "Mariella" rencontre un autre grand bateau ... On ne s'en rend pas bien compte en ne voyant que les photos mais ces bateaux sont vraiment immenses et la vue de cet engin illuminé sur la mer (aussi noire que le ciel) était vraiment spéciale.



Même les plus courageuses ont besoin de sommeil un jour ou l’autre … C’est pas la « suite royale » qui nous attend mais on dort tout de même ;-) !



Première journée à Helsinki ... On retrouve Cornelia ("Conny"), copine de Carmen et d'Alex qui étudie au nord de la Finlande, à l'auberge de jeunesse située juste à côté du stade olympique de Helsinki et on part à la découverte de la ville. Une fois de plus (qu’on est chanceuses !), on affronte un temps de m*** (et je suis polie !) puisqu’il fait très froid pour la saison et qu’il pleut encore … Première étape, une orgue géante ; la seule personne capable de jouer là-dessus est le vent – invention très spéciale !



Première rencontre avec les Finlandais ... et je ne parle pas des humains, mais des animaux puisque ceux-ci semblent être moins timides, comme le prouve ce petit écureuil rencontré sur le chemin … Que c'était chou !



Brigitte Bardot, le retour ;-)




De toutes les églises que j’ai vues, c’est Helsinki qui a la plus belle ; faite de pierres brutes et de verre, décorée de plantes vertes et de petites bougies, je l’ai vraiment trouvée très belle :





Je me suis demandée si tous les cultes (la Finlande est protestante) se tenaient en finlandais ... Si oui, bonjour le désastre ! J'ouvre une petite parenthèse au sujet de cette langue très ... très ... "étrange" (j'ai pas trouvé de meilleur mot pour résumer le tout !). Ca ne ressemble à aucune autre langue connue et on se demande parfois ce qu'ils nous veulent - allez comprendre leurs panneux ...

... ???????????? ...

("Yksityi" nous "salue" ?!)




... sans parler des journaux ...


??!!?

(le Finlandais a la facheuse manie de doubler toutes les lettres ... et vas-y que j'te balance les « öö », "yy" et « ää » à tout bout de champ ! Très charmant … )




Si vous pensiez que le mot « taxi » avait une ortographe internationale, détrompez vous, le Finlandais a trouvé une variante mignonne – en « ks » !





La "night-life" de Helsinki est aussi intéressante que le finlandais est étrange, même si l’alcool est aussi cher qu’en Suède et qu’il pleut toujours ! Ma première "Piña Colada" depuis des mois !



Que fait-on quand il pleut et qu'on veut s'occuper "intelligemment" ? Bien vu, du shopping ! Helsinki a des "shopping malls" presqu'aussi grands que ceux de Stockholm et on pourrait y passer des heures ... ! On remarque que les Finlandais sont encore plus excentriques que leurs voisins suédois ... !

Alex et Carmen s'occupent chez le coiffeur ...


Malgré le vent qui fait bouger les tours les plus solides, on observe Helsinki d’en haut – voici la vue sur le stade olympique (qui date de 1952) :


Le soir, on essaye DESESPEREMENT de manger "finlandais" mais il y a toujours quelque chose qui ne colle pas ; soit il faut réserver, soit c'est déjà plein ... On en reste donc aux valeurs pizza et chinois !

Pour clôturer une journée, quoi de mieux qu’un pub irlandais ? Voici mes gentilles accompagnatrices de voyage, Alex, Conny, Carmen et Fiona (amie irlandaise de Conny).




La dernière journée nous porte (finalement) chance, puisqu'il fait beau ! On visite "Suomenlinna", petite île au large de la ville, antérieurement forteresse suédoise puis prison soviétique. Aujourd’hui, l’ambiance du lieu est plutôt romantique …


Le lieu est vraiment sympathique, fait penser à un beau lieu de vacances (España ?), même s'il fait toujours froid ...





Retour sur le "continent" et retour sur la grande place au centre de Helsinki. Les températures grimpent un peu et le ciel est presqu'aussi bleu qu'à Falun ... Cette cathédrale (beaucoup plus belle d'extérieur qu'à l'intérieur à mon avis !) est magnifique, avec sa ouleur blanche qui contraste avec l'azur du ciel ...


Ca m'inspire une petite "pause bronzette" sur les marches - et je ne suis pas la seule à avoir cette idée, les Finlandais semblent également très contents du soleil ...





Il y a vraiment des moments comme ça où on resterait allongé(e) au soleil pendant des heures et des heures ... Helsinki nous aura accueillies avec un temps horrible, et nous quitterons la ville - avec le même bateau qu’à l’arrivée – sous un soleil digne du Sud …


Goodbye Finland ...


Devinez quel film ils nous passent sur le chemin du retour, en pleine mer ? ... ... TITANIC ! Kate et Leo (ou Rose et Jack) sont encoure plus touchants quand on est soi-même sur un grand bateau ;-) !

Ironie ?


Bon, en gros, faut pas avoir peur (ni le mal de mer). Un petit cocktail au bar, ça aide bien à trouver le sommeil et de toute façon, on est bien trop fatiguées pour repenser au Titanic ...

Le lendemain à 9h30, on arrive déjà dans le grand port de la capitale suédoise. Et bien évidemment, il ne fait toujours pas beau ...



Le programme est chargé et la cadence de nos pas est plutôt élevée ... On commence par le musée Vasa, qui expose un bateau coulé en 1628 puis "repêché" en 1957. Assez intéressant. S'en suit une visite du "Skansen", grand parc au milieu de la ville, qui abrite des plantes et maisons typiquement suédoises - ou carrément exotiques. Egalement présents, divers animaux dont eux (lémuriens), qui nous sautent autour des têtes ...

Si ça c'est pas de l'amour ... ;-)



On peut même toucher serpents et mygales - expériences un peu "particulières" ... On passe dans des forêts vierges peuplées d'animaux intéressants ...




... ou légèrement effrayants ...



A l'extérieur, le parc redevient "scandinave" et on peut s'approcher des ours qui peuplent encore certaines forêts suédoises ... Légèrement plus grands que les nounours en peluche, ils ne sont pas moins mignons ;-) !




Le musée que l'on visite après n'est pas forcément très intéressant (si vous vous intéressez aux chaussures et aux pots de fleur, vous pouvez tout de même y faire un tour ;-) !).

On fait un tour dans un technorama où on trouve toutes sortes de curiosités, dont ce fameux miroir amincissant, rêve féminin ...


Ne sommes-nous pas de véritables top-models ?? ;-)



Pour terminer la journée, on monte en haut d'une tour qui nous permet de voir Stockholm dans sa quasi-totalité ...



La journée se termine, toujours sous ce ciel gris, et on décide de faire un tour dans une IMMENSE galerie marchande avant d'aller manger puis de reprendre le train.


Retour à "good old Falun" ...


Deutsch:

Trotz miesem Wetter hat sich der Trip nach Helsinki wirklich gelohnt. Wir hatten viel Spass und genossen die teilweise sehr "spezielle" Atmosphäre der (relativ kleinen) finnischen Hauptstadt. Irgendwie sind die schwedischen und russischen Einflüsse immer noch deutlich sichtbar... Auch Stockholm war cool; unser "Guide" Alex hatte ein anstrengendes aber interessantes Programm parat :-) !

Die Reise auf der Fähre war auch eine ziemlich neue Erfahrung - wir konnten die Schweden (und die Finnen!) mal wieder richtig in ihrem Element sehen: Party & Alkohol ;-) !

Bisous !

Aucun commentaire: