lundi 7 mai 2007

Brainless! ... ou l'honnêteté suédoise

Petit coucou ensoleillé de Falun ...




Samedi midi, j'ai eu le plaisir d'accueillir mes parents à la gare de Falun - ils sont donc bien arrivés et la petite ville endormie en plein milieu de la Suède semble leur plaire. Après un repas dans mon resto préféré, je leur ai fait visiter le fameux Britsen, où Alex et Carmen nous attendaient déjà avec un dîner autrichien copieux ...

Mes parents font les mêmes constats que moi il y a quelques mois :

1) les Suédois ont un look vestimentaire plus que bizarre

2) à Falun, il y a intérêt à avoir de bonnes chaussures pour affronter les distances

3) la capitale du Dalarna est un coin paisible et reposant où il fait bon vivre, surtout quand il fait un temps de rêve comme aujourd'hui



Hier soir, on (Autrichiens et Allemands - je fais un peu "exotique" au milieu de tout ça !) a été invités chez Geri pour un film hongrois, c'était une soirée très sympathique, même si le retour au Britsen était un peu "spécial" en raison de toutes les petites bêtes présentes sur les chemins (grenouilles, moustiques, grands insectes bizarres et j'en passe).


Aujourd'hui, je me suis levée tôt (ça faisait longtemps) pour prendre le petit déjeuner avec mes parents. On a été faire un tour au Runn ensuite, pour rejoindre le centre-ville un peu plus tard.





Comme souvent, je fais des photos des lieux ... et ai l'idée intelligente de poser mon appareil photo sur une table de pique-nique ... et de l'y laisser, pour m'en rendre compte deux heures plus tard, alors qu'on était déjà loin. Pour moi, mon bel appareil photo était perdu. Mon père est parti voir tout de même (l'espoir fait vivre) et est revenu avec ! Incroyable que personne - parmi tous les gens qui se promenaient en même temps que nous - n'ait eu l'idée de l'emporter, surtout qu'il était posé en évidence sur la table. C'est fou à quel point les gens sont disciplinés et honnêtes ici, on peut tout laisser sans surveillance, un vrai bonheur !
Je ne sais pas, il doit y avoir un truc avec ce lac ; soit je m'y casse le bras, soit j'y perds mes affaires ... !




A côté de cette visite qui me fait bien plaisir, je suis en plein stress d'examens ... dernière ligne droite avant le retour en France (j'ai cru comprendre qu'il y avait déjà eu des premières émeutes après l'élection de Sarkozy - ça donne envie de rentrer ...).



Deutsch:


Mein Besuch ist am Samstag um Mittag angekommen. Ich freue mich sehr, ein paar Tage mit meinen Eltern verbringen zu können. Falun gefällt ihnen anscheinend so gut wie mir. Sie wundern sich über all die Dinge, die mir in den ersten Wochen auch auffielen (ich sage nur "Karottenhosen"). Sogar das Britsen wurde besucht - Alex und Carmen haben sogar für uns gekocht :-) !


Als sich meine Eltern nach dem feinen Essen verabschiedeten, hatten wir noch eine "Kino-Session" bei Geri (Film über Ungarn). Die arme Alex hatte es wieder mal nicht leicht (ich sag nur Kröten und Krümelmonster) mit ihren beiden Tratschtanten ;-) !


Heute war wieder mal ein traumhaft schöner Tag - also war ich mit meinen Eltern am Runn, wo ich wieder Fotos gemacht habe. Mein Spatzenhirn bringt es einfach nicht auf die Reihe, nicht immer alles liegenzulassen... Und ich hab meine schöne, neue Kamera auf einem Tisch vergessen. Stunden später wollte ich wieder ein Foto machen. Schrecksekunden. Wo ist die Kamera? Auf dem Tisch, irgendwo am Runn, genau. Jedenfalls WAR sie da. Ohne wirklich daran zu glauben, lief mein Vater nochmals zum See und kam dann später tatsächlich mit dem Fotoapparat wieder! Ich liebe die Schweden jeden Tag noch ein bisschen mehr ;-) ! Echt unglaublich, wie man hier alles liegen lassen kann, ohne das etwas verschwindet!



Für hirnlose Menschen wie mich ist Schweden echt eine Art Paradies...



Gute Nacht & bisous !

Aucun commentaire: