God morgon !
Pour ce qui est de la musique, les groupes suédois (comme les "Billion Dollar Babies") se succèdent après des pauses où un dj passe un peu de tout pour que l'on puisse danser - occasion qu'il ne faut pas rater, surtout quand il y a les Sudafricains sur la piste : ils ont le rythme dans le sang !
Sinon, les Suédois sont aussi "bavards" que samedi dernier ... Il suffit d'être assise sur une chaise pendant quelques minutes et ils viennent discuter. Ils commencent toujours à parler en suédois et à demander "where do you come from ?" quand on leur annonce que "sorry", on ne comprend pas (encore) le suédois ... "Aaaaahhh France !" : la réaction est généralement positive et suivie d'une liste de clichés ... la France, c'est le pays du fromage, du vin, de la baguette et des gens romantiques ! Ils demandent comment est perçue la Suède en France et on leur dit qu'avant de venir ici, on s'imaginait les Suédois en Vikings sur leurs drakkars. Ca les fait (beaucoup) rire et ils disent qu'ils sont "de vrais Suédois" (avec beaucoup de fierté) mais qu'ils "n'ont pas de bateau" ... Les petits "pics" contre la France arrivent assez rapidement, et il faut s'accrocher pour leur répondre du tac au tac, la répartie suédoise est plutôt bonne - ils s'amusent même à compter les points - ("Sweden : 1, France : 0) ... Ils sortent une boîte bizarre et nous annoncent qu'il faut "goûter aux spécialités nationales" pour être intégrées. La boîte contient des petits sachets remplis de tabac que l'on pose sur la gencive sous la lèvre supérieure pendant quelques minutes. Cette "curiosité" porte le nom de "snus" et selon Maguy, ce n'est pas si mauvais que ça ...
Par ailleurs, fumer est strictement interdit dans les lieux publics, ce qui est vraiment très agréable parce que l'on ne sent pas le tabac froid quand on rentre !
Comme d'habitude, à 2h du matin, tout est fini et il faut rentrer ... comme tout, le sommeil se mérite. Heureusement qu'un Sudafricain rentre avec nous pour nous montrer le chemin !
Je viens de prendre un grand petit déjeuner et il faut maintenant que je me prépare psychologiquement pour assister au match d'innebandy (variante de hockey suédoise) qui a lieu à 15h45 après un "goûter" organisé pour les Erasmus ... Le hockey ici est aussi "hard" que la musique d'hier soir, il va falloir que je m'accroche !
Bonne journée tout le monde, bisous !
1 commentaire:
sali corina!mit freud stell ich fescht, dass du dich verwürklichsch da im netz.nur äs rise problem händ verschideni läser us em tüütschsprachige ruum.mir verstönd nur bahnhof!also wiä gseit,en tüütsche satz zwüschetine wär super!!s gosmami sitzt näbet mir und hät au nur fragtezeiche i dä auge!!si laat di grüesse.also,jetzt wünsch ich dir en schöne aabig und lueg doch,das du die muetersprach nöd ganz vergissisch!!!au en härzliche gruess vo mir!götti
Enregistrer un commentaire