vendredi 26 janvier 2007

... presque vendredi 13 !!!

Hejhej,


Mon horoscope ne devait pas être génial aujourd'hui (celui de Maguy non plus je pense !) : ce n'était pas notre jour de chance !

Le cours de suédois était sympa : notre groupe comporte 9 personnes, ce qui fait qu'on a beaucoup d'occasions pour parler, d'autant plus que le cours dure 1h30.
On sait maintenant se présenter en suédois et poser quelques questions basiques, c'est déjà ça !
Mais ce que j'attends encore plus que le suédois, c'est le cours de JAPONAIS (depuis le temps où je rêve d'apprendre au moins quelques mots de cette langue ...).


Après le cours, direction le "super Resto Universitaire" puis bus vers Borlänge, ville située à 20 kilomètres de Falun.





Je n'ai pas vu toute la ville en quelques heures, c'est sûr, mais je crois que Falun est de loin plus sympathique que Borlänge, qui semble beaucoup plus "grise". On a fait quelques magasins, dont un "shoe shop" ...





On peut vraiment se demander comment certaines personnes peuvent acheter des chaussures qui ressemblent à des chiens morts ! "Non mais attends, ils ont tué combien de yetis pour fabriquer ces chaussures ??" Au moins, ça tient chaud (que ces horreurs servent à quelque chose quand-même !). On a d'ailleurs remarqué que la mode suédoise laissait souvent à désirer ... on pourrait résumer nos constats de manière diplomatique et dire "c'est un style ..." ! Et puis, on voit le bon côté des choses : on ne dépensera pas beaucoup d'argent en vêtements ici !



On visite également le grand centre commercial "Kupolen". Le lieu ressemble à un ovni échoué.



L'intérieur est sophistiqué "à la suédoise" et on y trouve - à l'exception des vêtements, bijoux et chaussures - un tas de jolies choses. On remarque que les motifs préférés des Suédois semblent être soit les coeurs ... soit les têtes de mort ! Assez étrange.



On tombe sur des arroisoirs en forme de cochons et sur un tas de petits canards jaunes qu'on a eu du mal à quitter, comme le montre la photo de Maguy !



Les gens sont sans cesse en train de grignoter et partout, on respire l'odeur de différents plats ... !


Passage devant une photo qui rappelle la présence des Vikings un peu partout ici :



Une fois le tour achevé, on décide de rentrer ... même les trajets en bus sont éprouvants ici, surtout quand le bus a plus de 20 minutes de retard et qu'il faut l'attendre dans la nuit froide. Au moment de monter dans le bus, le chauffeur nous annonce que le prix est de 34 couronnes (soit le double du montant que l'on a payé pour l'aller) et on ne comprend pas pourquoi. Jamais deux sans trois, la série noire continue : on loupe le bon arrêt à Falun et on descend à la fac, ce qui signifie 30 minutes de marche pour rentrer au Britsen. Il faut traverser la forêt et le cimetière ... il fait nuit ... que c'est glauque ... Toujours à la recherche de nouveaux raccourcis, on choisit une rue qui nous fait faire un grand détour, ce qui par des températures très froides est toujours agréable !!! On n'a pas un sens de l'orientation génial (on commence à l'avouer) mais on marche vite ... !



Je me jette sur la nourriture en rentrant, j'ai toujours faim ici ! Il ne reste plus grand chose dans les placards d'ailleurs ...

Le programme de demain s'annonce passionnant : lessive et courses !! Peut-être que l'on va se décider à assister à un concert d'un groupe suédois demain soir à Falun (même si la musique suédoise me fait peur, maintenant que j'ai vu pas mal de clips sur MTV Suède !) ... On verra tout ça ; en Suède, personne ne stresse, on s'adapte avec plaisir à cette manière de voir les choses !

Bonne nuit, bisous !!!

Aucun commentaire: