samedi 20 janvier 2007

It's snowing again ...

Hej !

Il neige encore !

Les photos qui vont suivre ne sont pas de moi cette fois, pour la simple raison que la batterie de mon appareil photo était vide ...

De toute façon, la journée n'était pas assez claire pour de jolies images ; j'ai vraiment l'impression qu'il fait toujours nuit dans ce pays ! Pourtant, je me suis levée avant 14h30 (début de la nuit), ce qui est loin d'être le cas de tout le monde ici !


J'ai fait une petite excursion en ville (1h de marche aller-retour) pour me trouver de bonnes chaussures suédoises ... En sortant de la résidence, ça m'a fait un léger choc : il fait encore plus froid qu'hier avec un thérmomètre qui affiche -11°C.

J'ai aussi trouvé un joli bonnet "made in Sweden" - l'équipement est presque parfait, je ressemble à une Suédoise maintenant ;-) !

Pour poster une lettre, c'est un peu compliqué ici ... Je suis allée à la Poste (quoi de plus évident quand on a une lettre à envoyer ?!) où on m'a gentiment dit qu'ils ne vendaient pas de timbres ... et qu'il fallait aller au supermarché pour s'en procurer (puis revenir pour poster la lettre, bien évidemment). Sympathique, j'adore la marche à pied !

Falun est vraiment une ville TRES calme (presque trop peut-être), même quand il y a des gens dans les rues. La neige atténue tous les bruits de pas, on n'entend vraiment pas grand chose, et le Suédois typique n'est pas très bavard ! C'est pour ça que les Françaises sont là, on équilibre un peu tout ça - et pourquoi s'arrêter de parler alors que les Polonais trouvent l'accent français "charmant" ?

Cet après-midi, on a regardé un championnat de biathlon à la télévision suédoise ; on aurait mieux fait d'éteindre avant la fin ; c'est un Autrichien qui a remporté la course, et le Français s'est fait doubler sur les derniers mètres et n'est "que" 4ème ... Je ne parle même pas des Suisses.



On a l'intention de découvrir le "Harry's" (pub) ce soir avec Maguy (et les Irlandais bien sûr, ils ont sans doute pris un abonnement pour tout le semestre !). Le seul hic (non en fait il y en a deux ...) c'est que les entrées sont payantes et que la limite d'âge est de 21 ans (voire même de 25 certains soirs ...). Pour une vieille née en 1985 comme moi, ça va, mais pour d'autres, c'est un peu plus embêtant !
Le chemin pour y aller est long (comme d'habitude) et il neige (et pas qu'un peu). Tout comme les cours à la fac, les sorties se méritent - et coûtent cher ! Heureusement que l'alcool est loin d'être vital pour moi ... !

Demain, "course de luges" et barbecue avec les autres Erasmus (on dirait que les Suédois adorent les barbecues en janvier).

Mon roman quotidien est légèrement moins long que d'habitude mais la journée n'était pas très riche en péripéties ...

Bonne soirée à tous, bisous glacés !!!

A mini Groseltere : ich bi amene Brief für eu, demit ihr e "persönlichi Brichrerstattig" überchömmed ... Vieli Grüess !


1 commentaire:

Anonyme a dit…

danke für de gueti Bricht. Die Hüser sind so schön! Vil Spass hüt bim Barbecue!