lundi 22 janvier 2007

"No plagiarism !" (bip bip bip ...)

Hej !

Que c'est dur quand le réveil sonne à 6h45 ... et c'est encore plus difficile quand les températures sont très basses et qu'il faut faire des kilomètres à pied pour aller en cours !
Il y a du monde au petit-déjeuner (tout le couloir a cours à 8h on dirait ...) et les têtes sont toutes très agréables à regarder !
Je n'ai pas regardé le thérmomètre mais le froid était vraiment GLACIAL aujourd'hui ; on a froid malgré les gants et les bonnes chaussures (et chaussettes) et même parfois du mal à parler tellement les visages sont gelés ! Eloïse, la quatrième représentante de la fac de Tours, a choisi le bon moment pour arriver, elle doit tout de suite se mettre dans le bain !

Que de l'anglais aujourd'hui. On nous donne un tas de conseils sur la manière d'étudier ... on apprend ainsi que même en ayant un nombre d'heures de cours très bas, la vie de l'étudiant-modèle implique une "semaine de travail normal" (c'est à dire 40 heures en Suède). J'essayerai bien évidemment de me rapprocher au mieux de cet idéal ! Différents profs nous répètent TOUTE LA JOURNEE la même chose : "avoid plagiarism", "no plagiarism !", "plagiarism is punished", "... and don't forget, no plagiarism !". Au bout de vingt fois, on a compris (il fallait même signer une charte pour l'attester par écrit ...) : on ne fera pas de plagiat. Les facs suédoises disposent d'un logiciel qui permet d'analyser les copies des étudiants et de calculer le pourcentage de plagiat ... s'il est trop élevé (et ce taux est apparemment vite atteint), l'étudiant risque l'expulsion de l'université (pas de pitié !).
Cela fait beaucoup d'informations d'un coup, mais tous les profs ont un anglais très net et facile à comprendre. On entend malgré tout au fond du petit amphi les "bip bip bip" des Chinois qui tapent tous les mots qu'ils ne comprennent pas sur leurs traducteurs électroniques qui leur pondent des idéogrammes bizarres. Lorsque le flux d'informations devient plus important, les "bip bip" s'accélèrent aussi et traduisent le stress de leurs pauvres émetteurs !

On n'avait pas eu droit à des partiels depuis trop longtemps déjà, alors le département d'anglais de la fac de Falun nous fait passer un test d'anglais qui devrait servir à former des groupes et à attribuer un "mentor" à chaque étudiant, de manière à avoir une personne de référence en cas de problème. C'est assez impressionnant à quel point les contacts entre profs et étudiants sont "cool" : pas de "Monsieur Machin" ou de "Madame Truc", tout le monde n'utilise que les prénoms et il n'y a pas de hiérarchie. Bref, pour en revenir au test : des questions de grammaire (bien évidemment, il n'y a que ça de vrai !) et une question de rédaction : "Quels seraient les avantages et les inconvénients si le chinois remplacerait la place de l'anglais en tant que langue de communication internationale ?" Ahhhh, c'était pour moi ça ! Pour ceux qui me connaissent, il suffit que quelqu'un prononce les mots "Chine" ou "Chinois" et Corina s'enflamme. J'ai dû oublier qu'il s'agissait d'un devoir d'anglais et non d'un débat politique (et j'en ai sans doute mis trois fois de trop).


Après un bon repas au self de la fac, on a droit à un tour supplémentaire ; le cours est présenté par une Ecossaise très active et charismatique et répond aux questions suivantes : comment réviser pour un partiel ? Comment faire face à des coups de blues passagers ? Comment mobiliser au mieux ses capacités intellectuelles ? ... En gros, beaucoup de psychologie.


Photo : Lugnet, le grand complexe sportif à côté de la fac.


Sortie en ville ensuite, Eloïse a besoin de la panoplie suédoise (couettes, bonnet, chaussures, gants etc.) et j'en profite pour me procurer un manteau digne d'un eskimo - vu que je ne corresponds pas tout à fait aux normes suédoises pour ce qui est de ma taille, j'ai trouvé mon bonheur dans les rayons enfants (le principal avantage est que ça coûte beaucoup moins cher !). Ca me rappelle le H&M de Berlin, je commence à m'habituer. Le manteau me servira dès demain si les troupes sont motivées pour redescendre les pistes ... !

On essaye un tas de trucs typiques d'ici comme la montre la photo des filles :



Ce soir, "corridor-meeting" : présentation "officielle" des gens du corridor et rappel des règles à respecter. En Suède, il faut surtout insister sur le tri des déchets, très important !

S'enchaîne ensuite une soirée très sympathique (ce qui explique mon retard quant à l'écriture de cet article) avec quelques personnes de mon couloir : discussions portant sur tout et n'importe quoi, la fac, la Suède, la politique (le Russe critique Poutine, l'Allemand s'acharne sur le maire de la ville de Berlin dont il est originaire, le Suédois conteste la neutralité de son pays, les Lithuaniennes vantent le développement rapide de leur pays et Corina représente la belle France, bien évidemment) ... Soirée tranquille, agréable et très intéressante. En fond sonore, as usual, les séries américaines sous-titrées en suédois.

Je suis très fatiguée, je vais aller me coucher pour pouvoir être debout avant le coucher du soleil demain ... !


Bisous !!!

PS : Au moment où j'écris, il fait -21°C dehors ; les Vikings doivent être aux anges, leur hiver tant attendu est enfin là !

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Also alles hani nöd verstande, ich hoffe aber das du alles im griff häsch ( AU POLITISCH). Susch schiint das ja würklich uf dich zuegschnitte si.

Anonyme a dit…

ben..écoute, wenns sooo kalt ist hilft nur eins: fous ta cagoule!! hier ist es aber auch kalt!!
viel spass in der kälte!!
Till

Anonyme a dit…

Oui, très bonne idée Till: Fous ta cagoule!! Tu vois, Corina, j'instruis nos petits Erasmus, Till est un très bon élève!