mercredi 17 janvier 2007

Première journée à la fac ...


Hejhej!

MERCI pour tout le "feedback" positif :-) ...

Je viens de passer un quart d'heure scotchée à la fenêtre ... j'admire - comme quand j'avais cinq ans - les flocons de neige ("snöflinga" en suédois !) qui tombent paisiblement ...

Il a fait plus froid aujourd'hui, les températures étaient négatives toute la journée ; la météo annonce des températures autour de -12°C pour la fin de la semaine. "Cool !" - c'est le cas de le dire.

On m'a demandé de mettre une photo de ma chambre ; en voilà une :


Aujourd'hui, première journée à la fac (Högskolan Dalarna). Après 40 minutes de marche (on n'a pas encore trouvé le raccourci), on y est enfin. Heureusement que Maguy et moi sommes des pros en orientation, parce que sinon, on chercherait sans doute encore, en pleine nuit, sous la neige et dans le froid !

Première étape à passer, la paperasse (ou "red tape", pour les avertis) ! Il y en a vraiment partout dans le monde on dirait ... 36 000 feuilles à remplir, cours à (re)choisir etc. En parlant de cours justement, j'ai essayé d'éviter ce que je n'aime pas (comme la gestion ou le marketing) et me suis inscrite en droit des affaires, en civilisation des pays anglophones, en suédois et ... en japonais ! J'ai hâte de voir ce que ça donne.

Après diverses présentations de personnes, petit tour dans la fac suédoise. Tout est propre, "nickel" même et on voit bien que les Suédois se font confiance mutuellement, parce que tout traine sans anti-vols ni attaches, qu'il s'agisse de vélos, de casques ou de matériel informatique ... Il y a même des cuisines équipées où les étudiants font réchauffer les plats ... qu'ils se sont procurés grâce à des distributeurs ! Oui oui oui, en Suède, il n'a pas que les Twix qui tombent des distributeurs, mais aussi les plats surgelés tout prêts !

On n'arrête pas le progrès : tout est très moderne ici, il n'y a même plus besoin de pousser les portes des amphis et des bureaux puisqu'elles s'ouvrent automatiquement ! 1/3 des étudiants suédois étudient par le biais d'Internet et ne viennent que très rarement à la fac.

La bibliothèque est - tout comme la fac - plutôt petite, et on y trouve des bouquins en différentes langues qui permettent par exemple de s'instruire en géographie scandinave ...



Le froid, ça creuse, alors direction le R.U. En fait, ça ressemble plus à un vrai restaurant qu'à une cantine scolaire. Là encore, la confiance règne, puisque tout le monde se sert et personne ne vérifie si tous ont payé.

Retour dans le petit amphi où sont regroupés les "exchange students". Les mieux sont les Norvégiens, ils ont un style vraiment ... comment dire ..."à part". Les Irlandais débarquent en meute ! Il y en a un qui a un magnifique cocard et un autre qui a le poing dans le plâtre (la victime et l'agresseur peut-être ?). On devait se présenter à tour de rôle avec nos prénoms et pays d'origine - ça me fait toujours bizarre de dire "from France", je ne sais pas trop pourquoi !
Les pauses (pendant lesquelles les profs suédois nous mettent ABBA à la radio) nous permettent de faire un tour dans les environs. La fac est juste à côté du complexe sportif "Lugnet" qui propose un tas de sports différents et où s'entrainent des stars comme Susanna Kallur. Tout est gelé et on envie l'aisance des Suédois qui maîtrisent le terrain, que ce soit à pied, à vélo ou en Volvo. Même en Suisse, je n'ai jamais vu ça ; la glace sur les routes ne ralentit personne, bien au contraire, certains semblent adorer accélerer sur les chaussées glissantes et prendre les virages à pleine vitesse ! Bizarres, ces indigènes ...

Pour ratrapper le régime alimentaire "déséquilbré" des deux jours précédents, on s'est préparé un bon petit plat ce soir (saumon norvégien, pain suédois et poivron).

By the way, j'ai un nouveau numéro de portable : 0046 73 720 38 32 (indicatif inclus). Je n'ai qu'un seul portable et ne verrai donc pas les textos envoyés vers mon numéro français.

Je me demandais comment j'allais faire ici sans mon chien et mon chat (coucou à Tango et Sushi au passage !) ... j'ai aperçu hier un petit animal de compagnie dans un coin de ma salle de bains : une petite araignée toute mimi qui voit ma bonne mine le matin au réveil ! Si quelqu'un a un petit nom à lui donner, je suis preneuse ! Brigitte Bardot is back ...

Bonne soirée à tout le monde, "vi ses", gros bisous et à bientôt !


5 commentaires:

Anonyme a dit…

Alala ma chere Corina!! rien à dire tu es une as du récit!! Je suis friant de tes nouvelles "nouvelles" lol Et puis je ne cesse de rigoler ou de rever en lisant ce que vous voyez, ça a l'air vraiment top!! Et tes ptites annectodes sont réellement sympa. Bref continue!!!

Un fidèle lecteur

Anonyme a dit…

Bongiorno
Ich bin wohl eifach zFuul zum mich am Morge azstrenge und de ganzi Text zlese. Aber dBildli sind schön :D

Wünsch dir es schöns Tägli

Gruess Toby

Anonyme a dit…

Hoi Corina
Mir beniidet dich um dis Wätter, bi eus häts 13° und Sturm(da sägi nüt). De Tango isch gimpft, alles o.k. Dini Bilder machet eim aa das emal in Natura aa z luege.

Anonyme a dit…

Well everyone writes in French or "Schweizer Deutsch" so I have decided to write in English! Swedish is too difficult for me. I am glad to see that everything is fine and that you have new friends... For the spider, I thought that maybe Chiquita could be a "cool" name. Not very Swedich but when you will see it or her, you will imagine tropical islands and warm sand...
Just a last word about the "red tape": "mais c'est vachement connu, on voit ça très souvent dans les journaux"...There are teachers I won't miss...

Anonyme a dit…

coucou ma petite corina!
je viens juste de jeter un coup d'oeil à ton blog!!
super sympa!!
pour l'araignée, t'as qu'à l'appeler Gundula!! tu penseras à notre magnifique tournage comme ça!!
gros bisous!!
Audrey