mardi 16 janvier 2007

Fibbertäcke & Fiberkudde

Hej!

Une nuit sans couette ni oreiller, c'est très sympathique - heureusement que le chauffage fonctionne et que j'étais trop fatiguée pour rester debout ...

La priorité de cette journée ensoleillée (si on peut parler de "journée" ...) était donc : TROUVER UNE COUETTE ("Fibertäcke" en suédois) ET UN OREILLER ("Fiberkudde"). Mission plutôt compliquée quand la maîtrise du suédois se limite à "hej", "skal", "tack" et "god Jul" ... !!!

Falun est une jolie ville avec des maisons très typiques ("que c'est chou").



Beaucoup de Vikings dans les rues de "Falun downtown", dont plusieurs créatures relativement bizarres ; en France, il y a les racailles - ici, ce sont les gothiques. En France, on se fait des colorations blondes - ici, on se fait des brunes !


Corina est toujours un peu "perturbée" (serait-ce le jet-lag ?) : "regarde Maguy, c'est bizarre, il y a écrit 'REA' partout!" ... Je pensais que "REA" devait être un géant économique avec un tas de magasins différents partout en Suède ... En fait, la perspicacité de Maguy m'a fait changer d'avis, "REA" veut tout simplement dire "SOLDES" !!! --> Le suédois, c'est pas encore tout à fait ça. To be continued ...

Que les Suédois sont mignons (je ne parle pas des hommes bien évidemment, mais des petits Vikings, des enfants !). Habillés en tenue de ski, on dirait des petits astronautes, c'est vraiment chou ! Pour tout de même parler des hommes, ils ne sont pas mal non plus - même si mon avis n'est pas partagé par Maguy, je le revendique !
Ils font aussi des muffins en Suède ... leur taille est adaptée à celle des Suédois. Hmmm ...


Il y a toujours beaucoup de vent ici, et le temps est nettement plus froid qu'en France ... Enfin l'hiver, avec la neige et les trottoirs qui glissent ! Mais le Suédois ne se laisse pas perturber et conduit sur les chaussées glissantes comme si on était en juillet !

Retour au "Britsen" après la virée en ville ; il est 15h30, la nuit tombe ... L'ambiance est toujours très spéciale ici, "no stress", tout est plutôt tranquille ... Voici le lac situé juste à côté de la résidence au coucher de soleil :


Le "convoi" des Irlandais est arrivé aujourd'hui. Ma voisine de chambre est Irlandaise ; son anglais est bizarre et son principal souci est "comment se procurer de l'alcool" ... Jolie réaction quand le Russe lui a annoncé qu'il fallait avoir 20 ans (elle n'en a que 19) pour pouvoir en consommer et avoir le droit d'entrer dans un bar !

Pour ce qui est des nationalités de mon "corridor", il y a des Suédois, un Italien, une Espagnole, deux Lithuaniennes, un Allemand (qui me prend pour une "vraie" Française ...), un Russe, deux Irlandais ... C'est vraiment très international ici, c'est sympa ... On regarde les séries américaines (toutes sont en V.O. et sous-titrées en suédois) et bien évidemment, le "Top Ten" de MTV Sverige.

Je m'excuse auprès de ceux qui m'ont demandé d'écrire en allemand (ou mieux, en suisse-allemand) und ich sege jetzt trotzdem na es paar Wort für all die Lüüt: also, mir gahts da würkli guet, obwohl ich geschter scho chli Heiweh gha han, aber ich denk mal, das isch für de Aafang normal... Morn am Morge gahts denn a d'Uni, und niemert weiss so recht wo's dure gaht! Mal luege, und hoffe, dass mer nöd vomene Bär gfresse werdet!

Bon, ma jolie couette suédoise me regarde et j'ai du mal à résister! Bonne nuit et gros bisous à tout le monde!



4 commentaires:

Anonyme a dit…

me häts gfüül, du segsch aachoo det obe. gnüüs es!

Anonyme a dit…

Ton Blog est vraiment super Corina!! Quelle bonne idée!! Quelle belle écriture et quelle belle présentation!! Franchement on voyage tres bien à travers tes mots, c'est génial!! Je suis encore plus motivé pour venir vous vois si je peux!!

Anonyme a dit…

Et en plus on apprend le Suédois! Alors cette première nuit avec couette? Concluante? Je crois que si tu écris autant tous les jours, il te faudra deux blogs pour pouvoir tout dire, car ceui-ci va vite être saturé!

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec Vincent!! Chaque jour j'attends avec impatience un nouvel article pour pouvoir m'évader de Tours quelques minutes ;-)
Continue!!