lundi 15 janvier 2007

Après Stockholm, voici Falun...

... Bon, voici le premier post en direct du pays des Vikings...

Départ de l'aéroport de Beauvais : le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne plaisantent pas avec la barre des 15 kilos autorisés ! Le moindre gramme en trop est payant ! Pour mes 18 kilos, ce n'est pas si grave que ça, mais quand la gentille hôtesse du sol annonce à des gens comme Maguy que la valise fait "le double du poids autorisé, mademoiselle", ça fait mal ! L'enregistrement vaut le détour aussi : je dois ressortir tout le bazar de mon bagage à main et Maguy doit même enlever ses chaussures ... Le mec qui me fouille essaye de blaguer avec moi et me laisse gentiment ranger tout ce que j'avais casé dans le Eastpack la veille du départ grâce à 15 000 stratagèmes élaborés ... Merci bien.




Chez RyanAir, ils ne connaissent pas le système des places attribuées, alors on essaye de dégoter un siège entre les rappeurs américains ("ohlala t'as vu le mec, on dirait Snoop Dog !!") et les Suédois qui jouent au Sudoku ...
C'est un vol dans le coucher de soleil, puisqu'à partir de 15h30-16h, la nuit tombe !

Arrivée à Stockholm.
Annonce du pilote : "be careful, it's a little bit windy". Ok, pas de problème, on fera attention. Sauf que Monsieur le pilote était modeste ! Le vent est très violent et mélangé à de la neige ! Il suffit d'écarter les bras pour s'envoler ;-) !
Pemière impression des Suédois : qu'est-ce qu'ils sont sympas ! Dans le shuttle qui nous conduit au centre-ville, je discute pendant une heure et demi avec une jeune Suédoise émigrée à Londres qui me donne un tas de conseils et qui me prend dans ses bras à la fin du trajet. Les Suédois ne me paraissent pas "froids" du tout ... !

A "Stockholm City", le temps n'est guère mieux, bien au contraire ... On se dirige vers un hôtel pour poser les lourdes valises et se reposer un peu, puis on se prépare pour sortir (si si, malgré la tempête). Les écharpes montées jusqu'aux yeux, on affronte la nightlife de Stockholm. Impression : les Suédois sont à moitié cinglés, puisque plusieurs d'entre eux se baladent le manteau ouvert, insouciants ...
Après un repas "thaï", retour à l'hôtel et passage devant un "monument" qui devrait plaire à certaines personnes :




A l'hôtel, on se pose devant MTV Suède (le rap suédois est quelque chose à entendre absolument, que ce soit dit !) et on essaye de comprendre comment le lit supplémentaire se déplie ... Il ne faut pas avoir peur pour dormir là-dedans ... Je fais ma princesse sur la photo mais en fait j'ai eu peur de tomber toute la nuit ;-) !



Le lendemain, départ pour Falun. Le train nous mène à travers les maginifiques paysages suédois, illuminés par un jour plutôt pâle (pas besoin de lunettes de soleil en Suède ...). Falun nous a réservé un accueil plutôt mitigé, puisqu'on a pas mal erré avant de trouver les bons endroits ... Quelle joie avec les bagages ! Après une dernière odyssée en bus, un gentil métisse allemand de Bochum nous "intercepte" et nous conduit au "Britsen", notre résidence. Les gens de mon corridor sont plutôt sympas (ce n'est qu'une première impression ...). J'ai la chambre 161, juste à côté d'un Suédois qui a tout de suite frappé à ma porte pour m'expliquer un tas de trucs utiles.

Faire les courses dans un supermarché suédois est plutôt nouveau aussi, surtout parce qu'il y a un tas de trucs "indéfinissables" et bien évidemment étiquetés en suédois ...

Je suis un peu désorientée, j'ai l'impression qu'il est 2h du matin alors qu'il n'est que 22h10 ... je crois que je vais aller me coucher !

Désolée pour le roman que je viens d'écrire (oui je sais, je parle trop !). GROS BISOUS à tout le monde !!!

Vieli Grüess a mini Familie, ihr fehled mir alli...





7 commentaires:

Anonyme a dit…

effectivement, il a fallu que j'enlève mes chaussures pour se rendre compte que c'était mon bouton de jean qui bipait!! C'est pas le même standing qu'à Roissy!
Maguy

Anonyme a dit…

... et d'autres, qui auraient davantage un profil terroriste, sont passés "comme ça" ...

Anonyme a dit…

Das git ja es Buech bis am Schluss, mir sind gspannt wies wiitergaat!

Anonyme a dit…

Salut
Tönt spannend.

Anonyme a dit…

PS: Susanna

Anonyme a dit…

Ah super ce blog! Le voyage a été assez tumultueux à ce que je vois! Mais ça a l'air sympa, surtout le Viking hotel, j'aime beaucoup!

Anonyme a dit…

Toll, jetzt wissen wir, wo und wie
Du lebst. Hoffen allerdings auf
etwas mehr Berichterstattung in
Deutscher Sprache.
Allen guten Wünsche für Deine Zeit
im Norden.

Viele Grüsse

Grossmami und der Rest