vendredi 19 janvier 2007

Il fait frrrroid !!!

... et même TRES FROID par moments ! En plus des degrés en-dessous de 0, on a eu droit à un petit vent glacial aujourd'hui, c'était moyennement sympathique ... On ne se passe plus des écharpes, gants, bonnets et grosses chaussettes - tant pis pour la "fashion attitude" !

Même les Suédois les plus endurcis se sont enfin décidés à mettre leur manteau. La meilleure technique de faire face au froid ici semble être la marche à un rythme soutenu ... Le moyen de transport privilégié ici reste le vélo, malgré toute la neige ; le mot "VTT" prend tout son sens ici ! Le modèle suédois est fréquemment équipé d'une selle en peau de mouton ...



Les poussettes sont remplacées par des luges que les parents trainent derrière eux et certains chiens portent même une petite couverture ...

Après une longue nuit de sommeil, grande assiette de pâtes avec sauce tomate - que l'Italien de mon couloir approuve "with great respect for the French cooking" (taratataaa, I'm really French !). Les autres habitants de mon couloir semblent être aussi décalés que moi puisqu'à 13h30, tout le monde se dit encore "good morning". Une heure plus tard, le soleil se recouche déjà ...

Après quelques clips de rap suédois(*) sur MTV Sverige (on a du mal à s'en passer !), Maguy et moi nous préparons à affronter le froid et le long chemin jusqu'à la fac.

Emprunt de livres à la bibliothèque ... on peut prendre autant de livres et de dvds que l'on veut (donc en théorie, on pourrait même venir avec minibus et le remplir !). Il y a vraiment un tas de bouquins qui ont l'air intéressant !

On est aussi passées visiter le centre sportif et on a pu admirer les Vikings à la musculation au passage (très sympa).

Courses au supermarché ; c'est vraiment partout le même phénomène : le vendredi soir, tout le monde semble se donner rendez-vous entre les rayons des supermarchés !!! Il y a même quelques personnes qui font un barbecue à l'entrée du magasin ("ahh parce-qu'il y a une saison pour ça ?"). Ma principale acquisition : de jolies chaussettes suédoises épaisses au point de me faire des pieds énormes ... Vraiment la priorité ici n'est plus d'être "présentable" mais "résistant(e) au froid" !

Le magasin à côté du supermarché nous épate beaucoup, il est rempli de technologies de pointe ! Tout semble moderne, dernier cri, et comparée aux "normes suédoises", la France (et même la Suisse, je dois l'admettre !) n'est plus qu'un pays en développement ;-) ! Exemple qui sera très très parlant pour certaines personnes j'en suis sûre : la saison 2 de "Desperates Housewives" est disponible en dvd ici ... !

Mon corridor est un peu celui "où la télé est tout le temps allumée" ... On s'y retrouve devant les séries américaines et on discute (accessoirement, ça fait du bien à mon anglais !). Daniel, le Suédois typé coréen est très très doué pour raconter des petites anécdotes sympas et le fait toujours de manière très vivante ... L'idée d'un "corridor meeting" a été évoquée et j'attends l'évênement avec impatience parce qu'il y a - en plus de beaucoup de personnes très sympathiques - certains "cas difficiles à cerner" (je vais le dire comme ça, c'est assez diplomatique) ... A voir.

Rien de spécial en prévision pour demain - ce qui est presque certain, c'est que le froid va persister encore un petit peu ...

Je raconte ma vie, je sais, et je m'en excuse ... !

"Hej da", "vi ses" & à très bientôt !!!

(*) : pour les utilisateurs de YouTube ouverts d'esprit et prêts à découvrir une chose totalement nouvelle, voici les références de notre clip préféré ici : le groupe s'appelle "Ison & Fille" (rien que le nom est déjà assez exotique) et leur tube porte le joli nom de "Hela Dan Varje Dag".

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Slt Corina!! Je suis toujours au RDV de tes ptites news quotidiennes :) c'est un peu comme ne pas vouloir louper un épisode des simpsons! lol En tt cas je me demande si on peut encore vous voir maguy et toi sous tous ces vetements et autres grosses chaussettes!! lol Par ailleurs je tiens à défendre mon pays => la saison 2 de "Columbo" vient de sortir!! Eh oué c'est ça la classe que veux tu, malgré tout on reste en pointe ici!!

gros bibi et amuse toi bien au pays d'Eric le Rouge! :P

Anonyme a dit…

PS: je tiens à préciser que je t'écris à 3h47 du matin non pas parce que je suis collé à mon PC H24, mais parce que je rentre d'une fête chez Matthias (de Pasau), on était d'ailleurs entre 60 et 70 c'était assez dingue!! lol Mais j'étais le seul français :) comme quoi on peut etre en ERASMUS tout pres de chez soit!!

Tschüss, mach's gut Corina!! :)

Anonyme a dit…

Das lauft ja schiinbar guet.Das mit em "Entwickligsland" müesstisch no chli besser erchlääre...
Mir händ eus scho a dini tägliche gschicht gwönnt.

Anonyme a dit…

AH très bonne idée Vince! Je réclame aussi une photo de vous en "costume suédois" mdr (en admettant que ça rentre dans un cadre photo!) Et j'ai hâte d'avoir un résumé du "corridor meeting" ;-)