jeudi 18 janvier 2007

Les pingouins suédois ...

... sont des canards. J'en parlerai plus loin.


Encore une (petite) journée à la fac. Ce n'est pas tellement l'université qui est épuisante, mais plutôt le chemin pour y arriver, surtout quand les températures sont loin d'être estivales ... Rues en côte et traversée de la forêt (et éventuellement d'un cimetière, pour les aventuriers). Les rennes et les loups ne se sont pas encore montrés, on les attend toujours !



Certaines personnes dont je ne citerai pas les noms ont parfois des idées fameuses, comme celle de prendre des soi-disant "raccourcis" (qui en fait rallongent le chemin d'au moins dix minutes). Résultat : on ne sait même plus trop où on marche et on s'oriente aux monuments et aux routes que l'on aperçoit ...

Devant la fac, il y a des gens en t-shirt ! Le look suédois en janvier ressemble parfois un peu à ce que nous mettons au printemps ...

Les présentations de cette journée sont surtout axées sur les différentes langues étrangères que l'université propose. La fac ici est beaucoup plus petite que celle de Tours mais propose un choix de cours beaucoup plus large ! En plus de l'anglais, du français, de l'allemand, de l'espagnol, de l'italien, on peut aussi s'inscrire en chinois et/ou en japonais - sans oublier le suédois, bien évidemment. La prof de suédois a l'air sympa et nous a déjà fait répeter des petites phrases. C'est une langue qui comporte des voyelles parfois très "étirées" et j'avoue que ça peut sonner "dur" voire même "bizarre" à certaines oreilles mais personnellement je trouve que le suédois a son charme !


A midi, petite excursion au centre-ville avec Maguy (encore une bonne petite marche). On passe dans des rues très sympathiques avec de jolies maisons enneigées.





Le centre ville de Falun est relativement petit mais on y trouve bien évidemment les enseignes typiquement suédoises telles que H&M. Les Suédois semblent adorer la déco puisqu'il y a un tas de petits magasins qui vendent plein de jolies choses pour mettre en valeur l'intérieur de la maison.

On doit également payer le premier loyer pour nos chambres - et où doit-on aller pour ça ? A la Poste !

Qu'ils sont serviables et gentils, les gens d'ici ! Les rares Suédois qui ne parlent pas anglais (ceci concerne surtout les plus de 50 ans) se débrouillent toujours très bien pour expliquer quelque chose quand on leur demande un service.

Quand on rentre dans un magasins, on entend toujours un "hej!" (variante : "hejhej !" ou "hejhejhej !"). Alors pour répondre avec la même politesse et montrer que l'on est plus ou moins intégré, on essaye de mobiliser les quelques mots suédois que l'on connaît ... le problème, c'est que les gens pensent tout de suite qu'on est de la région et commencent à débiter des phrases incompréhensibles ! Combien de fois j'ai dû dire "sorry, could you say it in English please ?" avec un air gêné ?



On marche encore et toujours pour rentrer parce qu'on est fatiguées (il est 14h30, le soleil se couche !) et on passe à côté de lacs dont l'un est peuplé par des canards. Chose très anodine, pas de doute là-dessus. Sauf que ces animaux sont très attachants (ou alors c'est vraiment moi qui ai des gènes de Brigitte Bardot, je commence d'ailleurs à me poser des questions) ! On ne les a ni appelés, ni nourris mais ils se sentaient tout de même visés et sont arrivés en masse pour venir nous rejoindre. Je n'ai jamais vu ça ! Ils sortent même de l'eau et sont obligés de traverser la couche de glace sur laquelle ils glissent ("leur banquise" ...) pour venir vers nous.


On avance, et les canards nous suivent ...


Ce n'est pas étonnant que les Suédois soient proches de la nature, leur faune et leur flore sont tellement surprenantes !!!

Retour au Britsen ; je suis tellement fatiguée et décalée à cause du manque de lumière et de la nuit qui tombe de si bonne heure que je m'endors ... heureusement qu'il y en a qui s'inquiètent et qui viennent frapper à ma porte pour me réveiller !

J'ai fini la soirée avec quelques personnes de mon couloir, on a regardé un western américain sous-titré en suédois ; mais en fait, il s'agissait juste d'un bruit de fond puisqu'on a passé beaucoup de temps à discuter. Je suis très bien accueillie par les "anciens" d'ici, et l'anglais me vient assez facilement :-) !

Demain, renseignements sur les activités sportives proposées - je ne louperai pas ça : les pâtisseries suédoises sont tellement bonnes et j'ai toujours tellement de mal à résister que je dois trouver un moyen de "compenser" un petit peu ;-) !

A mini Familie : ich ha's guet da aber nüt isch perfekt und es fehlet mir jetzt scho ganz vieli Sache wie zum Bischpiel em Mami ihres feine Esse...!!! Danke dass ihr das alles da für mich möglich machet. Heasg (Susanna, findsch d'Abchürzig?)!!!!

Bonne soirée & "vi ses" .......


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout à l'air différent en Suède! Les gens qui se promènent en T-Shirt, les canards qui foncent sur les étrangers... A mon avis, c'est le charme français qui les attire! Ou le charme Suisse? Continue à nous faire rêver!

Anonyme a dit…

was mached dänn die äntli wänn de see zuegfrore isch?