vendredi 2 mars 2007

Wszystkiego najlepszego zokazji urodzin!

Bonsoir !


Mon titre n'est pas une suite de lettres alignées au hasard mais veut bel et bien dire quelque chose : "joyeux anniversaire" en polonais (et après on dit que l'allemand ou le français sont des langues compliquées ... !).

Basia a donc fêté ses 24 ans hier. Pas mal de personnes se sont cassé la tête pour savoir quel plat cuisiner pour la "kitchen party" qui a précédé la fête dans une salle louée qu rez-de-chaussée.




Cet anniversaire nous a causé un réel stress : après le cours d'allemand à la fac, direction le centre ville pour trouver un petit cadeau puis courses en face du Britsen.


En Suède, les paniers ont des roulettes ... ! On s'amuse comme on peut avec Maguy et de temps en temps, on fait une petite "course de paniers" dans les rayons sous les regards amusés des Suédois ... Voici cette curiosité :



Personnellement, cette particularité suédoise m'arrange bien puisque j'ai toujours le bras droit dans le plâtre, ce qui me handicape un peu ...




On achète donc les deux, trois ingrédients pour nos crêpes et on se met au boulot. Je pense que je mérite le respect pour avoir fait des crêpes d'une seule main ! :-)



Je n'ai jamais vu autant de monde faire la cuisine en même temps, tout le monde s'active et quelques heures plus tard, on se retrouve face à un buffet rempli de salades, de gâteaux et de desserts divers (j'ai encore trop mangé).


La sangria (préparation italo-polonaise) disparaît étrangement vite ...



Beaucoup de gens sont là pour fêter l'évênement (ou pour manger !) : Français, Espagnols, Italiens, Sudafricains et bien évidemment beaucoup de Polonais comme toujours. Tout le monde a sorti les habits "classe" et les beaux chaussons comme le montre l'exemple de Giacomo, notre Italien préféré ... voici le "shoe style" italien :


Au niveau de la communication, c'est bien évidemment un bazar pas possible puisqu'en plus de l'anglais qui sert de compromis entre les différentes nations, un tas de langues se mélangent ... Je ne sais pas si c'est ça qui m'a exaspérée sur la photo ... (merci Maguy de ne pas louper une occasion de photographier mes meilleurs moments !).




Plus tard dans la soirée, on fait la connaissance d'un génie bulgare qui nous parle en français comme s'il avait toujours parlé cette langue ... En plus de sa langue maternelle et du français, il maitrise aussi le russe, le turc, l'anglais et le suédois - il épate la galérie !


Cet après-midi, j'ai été faire un tour en ville. Il fait plutôt "doux" avec des températures avoisinant les 3°C et la neige fond ... ce qui est dommage pour les sculptures de neige qu'on peut observer dans certains jardins ... les Suédois savent vraiment vivre avec la neige !



Deutsch:

Langsam wird es auch hier wärmer - eigentlich schade, hoffentlich wird es nochmals richtig Winter (nicht so wie in Kiruna, "normal" halt!). Zwischen diversen Parties finde ich zum Glück auch noch Zeit für meine Kurse (bald habe ich 2 wichtige Prüfungen: Schwedisch schriftlich, Schwedisch mündlich). Mein Gips geht mir langsam auf die Nerven und ich warte immer noch auf News vom Krankenhaus - ich möchte endlich wissen, wie lange ich dieses doofe Ding noch tragen muss!

Trevlig helg (bon week-end)!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ach arme Corina. Leben ist manchmal schwierig! Na ja, ich sehe, dass die Partys immer cool sind. Und jetzt verstehe ich auch besser, warum putzen so ein Problem ist!

Anonyme a dit…

Und nach all dem frägsch du dich warum dir de Arm weh tuet!?