samedi 31 mars 2007

Les meilleures soirées sont ... irlandaises !!!

Bonjour tout le monde,


Désolée encore de ne pas avoir écrit avant mais je suis - comme d'habitude - un peu beaucoup occupée !

Jeudi soir, "cours de cuisine" avec une vingtaine d'autres Erasmus ... en fait, il s'agit plus de faire à manger ensemble plutôt que d'un "cours" en tant que tel. Le tout est organisé par le pasteur de la fac (si si !!). Vu que c'était le dernier "cours" de l'année, on a eu l'honneur de grimper en haut de l'église et admirer Falun, le lac Runn, Britsen et tout le reste d'en-haut. Quelle vue magnifique ...



... le lac ...




... et les petites maisons rouges sont également photogéniques d'en haut et sans neige ...





Après le petit périple, barbecue géant accompagné de salades pour tous les participants. On est répartis en petits groupes (j'étais chargée du "dessert") et le tour est vite joué. Quand tout le monde est à table, ça ressemble à un grand repas de famille :-). Expérience très sympa, dommage que c'était le dernier.


"L'équipe" est réunie dans la cuisine ...



... avant de se mettre à la table joliment mise ...



Vendredi, cours de suédois (je suis en niveau 2 maintenant, attention !!!). On n'était qu'une petite dizaine, et du coup, tout le monde participe beaucoup (et y'a intérêt à suivre le rythme, la prof est très dynamique).
En soirée, petit passage au magasin d'alcool pour l'apéro qui précède la sortie étudiante hebdomadaire. Thème de la soirée : "IRISH NIGHT". Après plusieurs soirées "irlandaises", je peux maintenant dire que "the best nights are Irish" ... ;-) Il paraît que je parle trop, alors je passe tout de suite aux photos :

Un groupe suédois qui jouait de la musique irlandaise fut convié ...




... les mélodies et les rythmes plaisent beaucoup et tout le monde s'éclate, qu'on soit Irlandais ou non. Mais nos "vrais Irish" se distinguent, bien évidemment ...



... on commence à connaître les couleurs du drapeau irlandais et la couleur verte est devenue très tendance - voici Carmen et moi en compagnie de Thomas et Brendan, "nos" Irlandais ...


Je n'ai jamais vu aussi peu de gens assis en soirée ici, tout le monde est sur la pise pour se bouger sur les rythmes "celtiques" (je précise que c'est épuisant !) et la soirée suit son cours ... Voici la Suède, l'Ukraine, l'Irlande et la Pologne (Agniezska adore l'Irlande ;-) !) réunis sur une même photo :



En résumé : une des meilleures soirées que j'ai passées ici ... ! Le prochain semestre Erasmus est à passer en Irlande !


Bien évidemment, le réveil fut difficile ce matin ! Mais il valait le coup, puisqu'on s'est bougés au Lugnet pour le "Snowcross" (finales mondiales !) avec Alex, Carmen et Stefan (Allemand). Je dirais que l'évènement a attiré autant de monde que le ski de fond la semaine dernière.


Les participant(e)s de cette course sont de vrais cinglé(e)s - en tout cas, c'était impressionnant à regarder !



On les voit sauter en l'air, rebondir sur la neige ... Ils viennent bien évidemment des pays scandinaves mais également du Sénégal et du Maroc (comment c'est possible ? On s'entraîne dans le désert !).



Deutsch :

Wie oben schon gesagt war auch in den letzten Tagen wieder einiges los... Donnerstag war wieder "Kochkurs", dieses Mal mit Kirchturm-Besteigung (tolle Aussicht!) und anschliessendem Barbecue.

Gestern natürlich wieder "Kåren" , dieses Mal war das Thema "Irish Night"... Nach einigen Partys mit den Iren bereue ich es fast, dass ich mein Erasmus-Semester nicht in Irland verbringe (aber was nicht ist kann ja bekanntlich noch werden). Eine schwedische Band hat irische Musik gespielt, war echt super. Stefan (aus Deutschland) hat das Ganze anschliessend sehr schön zusammengefasst: "erfrischend primitiv waren die Iren"...

Heute wollte ich eigentlich mehr oder weniger den ganzen Tag für die Uni was machen (bin etwas im Rückstand!), bin aber dann trotzdem zum "Snowcross" gegangen (Worldcup Finals). Kaum zu glauben, aber auch Leute aus Marokko und Senegal haben da mitgemacht (mann kann ja auch auf Sand trainieren!).



"Trevlig helg", bisous !

jeudi 29 mars 2007

Soleil, toujours et encore


Bonjour ...


C'est le printemps, toujours et encore ... J'ai déjà adoré l'hiver ici, mais les beaux jours ne sont pas mal non plus. Il fait beau du matin au soir, sans nuage au ciel, avec des températures autour de 18 degrés. Les jours sont déjà très longs ici - je passe la plus grande partie de mes journées dehors. Il y a même des gens du Britsen qui se mettent en maillot de bain et s'allongent sur les toits pour prendre le soleil ...
Il m'arrive tout de même (parfois) à avoir des cours à la fac et officiellement, j'ai pas mal de boulot !

Journée libre mardi, on en profite pour aller traîner en ville ...


... et prendre un verre dans l'un de mes cafés préférés ...




... on peut y manger des trucs comme ça (hmmmmm ... "gorgeous" ....) :



J'ai déjà évoqué les petites particularités du "look suédois" ... Je dois maintenant préciser que depuis le retour des beaux jours, c'est encore plus flagrant (ou devrais-je dire "pire" ??!) ! Les filles sont en jupes courtes, tongs et débardeurs, et les mecs en t-shirts. Les grosses lunettes de soleil sont le "must" côté accessoires ... J'ai vraiment du mal à m'y habituer, les Suédois nous étonneront toujours. Avec Maguy, on se promène dans les rues et on dit "ohlalalala !" sans cesse tellement on est impressionnées (voire choquées).



Il n'y a pas que les gens dans les rues qui méritent l'attention générale, mais également certains autres détails. Quand on se penche (pas trop hein, l'eau risque d'être un peu froide) pour regarder l'eau qui coule dans la petite rivière de Falun, on peut voir ça :



Des vélos à perte de vue ! Dans l'eau ! On peut se demander comment ils ont fait pour finir là-dedans ... Seraient-ils le résultat de plaisanteries de quelques personnes ayant trop bu en soirée ??? S'il vous faut un vélo à Falun, pensez à la canne à pêche et tentez votre chance !



Au bord de l'eau, les Suédois captent les rayons de soleil - il n'y a pas d'âge pour ça, ici ils semblent tous très contents de ce beau temps. On met les chaises au soleil et on adopte la position "doigts de pied en éventail" ... Regardez ces deux-là, ne sont-ils pas mignons ? :-)




Hier, longue journée de cours (c'est surtout qu'elle commence trop tôt !). Heureusement que c'est un minimum intéressant et qu'il y a un moyen idéal pour se défouler après : après la fac, je rejoins Alex, Carmen et Klara pour aller courir. Première fois dehors ! On n'est pas les seules à se bouger, la majorité des Suédois sont vraiment très sportifs et il y a toujours beaucoup de gens dans les salles de sport ou sur les terrains.


En soirée, on fait la cuisine ensemble et comme d'habitude avec les Autrichiennes, personne ne parle de pizza surgelée ou de fast-food, non non non ... Depuis qu'elles sont là, je mange beaucoup plus équilibré (merci l'Autriche).



En résumé, je vais toujours très bien et le printemps suédois est aussi unique que l'hiver ici - à essayer ! Je n'ai même pas envie de penser au jour où je vais devoir partir d'ici, ça me fait déjà peur ...


Deutsch:

Immer noch ist das Wetter SUPER hier, wir geniessen es richtig hier :-) ! Ob in der Stadt oder am See, es ist einfach nur schön... Ich möchte gar nicht dran denken, dass ich wieder weg muss von hier!

Gestern hatte ich einen strengen Tag an der Uni und dann war ich noch mit Klara und Alex aus Österreich ein paar Runden laufen (erstes Mal draussen!).

Dienstag war ich mit Camille unterwegs, wir haben einen Nachmittag lang die schwedische Sommermode studiert (no comment!). Man kann sich ja bekanntlich an vieles gewöhnen, aber an den "Schwedenlook" nicht! In Paris würden sich die "Couturiers" die Haare ausreissen ;-) !

Viele Grüsse aus dem sonnigen Schweden ... Bisous !

lundi 26 mars 2007

Svenska Skidspelen 2007

Hej!


Encore une journée de rêve dans le Nord de l'Europe ... quand je suis rentrée d'une petite promenade en ville avec Agnieszka vers 18h30, il faisait encore 16 degrés ...



Ce temps ne convenait sans doute pas trop à tous ces sportifs venus pour les compétitions mondiales en ski de fond ...


Après un petit déjeuner pris à la fac avec d'autres "exchange students", séance "maquillage" pour ceux qui voulaient. J'ai eu l'honneur de porter le drapeau suisse sur la joue gauche et le français sur la joue droite ... Les Autrichiennes ont également sorti la panoplie du fan, même si leur équipe n'était pas au départ - voici Carmen sur les lieux de la course (rouge et blanc, on a soutenu les mêmes couleurs !).




La journée a commencé avec un truc absolument TERRIBLE (dans le sens positif bien sûr) : les acrobaties de deux helicoptères pilotés par des génies (faut être soit fou soit très doué pour faire ce qu'ils ont fait avec ces machines !). "Amazing..." J'aurais payé cher pour être dans l'un de ces deux hélicos !!!




Relais dames ensuite (pas de participation suisse !). La Suède est présente avec plusieurs équipes et dans les tribunes, on est noyés dans le bleu et le jaune. Voici la preuve en images, l'arrivée des fans suédois ...





On est fier de son pays ou on ne l'est pas ;-) !

On se fait bronzer par le soleil en tribune, enlève même les vestes et on hume l'odeur habituelle des hot dogs, nourriture de base des Suédois lors d'un évènement sportif.




Pas toujours facile de voir et d'entendre ce qu'il se passe quand on a des fans hystériques autour et des drapeux devant soi ...




La voix du micro est trilingue (et quasiment sans accent en plus, je suis épatée) : suédois-anglais-allemand.

Résultat de la course - qui ravira certaines personnes j'en suis sûre : les Allemandes ont gagné, juste devant la Finlande et la Suède.

Petite pause avant le relais messieurs (cette fois AVEC la Suisse !). On fait un petit tour et on décide de suivre une partie de la prochaine course "en altitude", dans la forêt. Attention aux chaussures et aux jeans, il y a plein de boue partout.

L'ambiance est presque meilleure le long des pistes que dans les tribunes. On voit les entraîneurs stressés et les fans préparent cloches et drapeaux en attendant les sportifs ... Dès que quelqu'un voit ou entend quelque chose, les spectateurs courent à travers la forêt, à l'assaut de la montée, comme une horde de Vikings ;-) !

... Tout est encore relativement calme ...




... et voici les premiers skieurs ...




... la montée est rude ...






J'ai du soutien pour encourager le numéro 7 (Switzerland of course...) : les Autrichiennes sont pour la solidarité "entre germanophones" ...

Mais notre soutien n'est RIEN comparé à l'enthousiasme des fans norvégiens (dont 2 habitent au Britsen). "Norge" a mobilisé tout son fanclub, habillé de casques de Vikings (oui, encore eux), de lunettes de soleil et de drapeaux énormes ...





Avant de redescendre pour suivre de près l'arrivée, on passe par le tremplin pour le saut à ski. On admire tout d'en-haut et se dit à plusieurs reprises que les sportifs qui sautent de là doivent être vraiment cinglés (c'est vraiment très haut !!!).





La descente (par un genre d'escalier un peu "fragile") semble infinie. Escalier vers le ciel ... ?


Résultat de la course : "Norge" première, suivie de la Russie et de la France. La Suisse arrive cinquième. La majorité des Suédois part tout de suite après l'arrivée des coureurs et il ne reste plus grand monde pour acclamer la grande victoire de la Norvège. Les fans norvégiens chantent leur hymne à très haute voix.

Quelle journée épuisante (on a bien marché, couru et grimpé !) ... Elle se finit dans la cuisine au Britsen, avec quelques hot dogs et personne ne résiste à l'appel du sommeil !

Deutsch:

Wie vor ein paar Tagen schon gesagt war dieses Wochenende Langlauf-Worldcup in Falun. War ein tolles Erlebnis, obwohl die Wetterbedingungen eher sommerhaft waren. Zum Glück gibt es Kunstsschnee...! Vielen Dank für deine Weisheit, Bernd (oder war die von Rudi Assauer ;-) ?): "Erst wenn der Schnee geschmolzen ist, sieht man wo die Kacke liegt" ...

Die deutsche Damen-Staffel hat gewonnen - bei den Herren war Norwegen am stärksten (die hatten auch lautstarke Unterstützung!). Die Schweiz war auch nicht so schlecht (Platz 5). Frankreich wurde hinter Russland 3.

Vor den Rennen gab es noch eine Hubschrauber-Airshow - war absolut genial (wäre sooooo gern mitgeflogen!!!).

Sorry, aber heute übersetze ich nicht alles, bin schon wieder müde (war heute mit Agnieszka unterwegs, sind ein paar Mal durch Faluns Strassen "geflitzt"!). Und natürlich hatte ich auch Kurse an der Uni... Heute hatten wir das Thema "Britain and USA, International Relations"... Wäre ja wirklich sehr interessant, wenn all die Besserwisser nicht wären! Da erlaubt sich doch ein schwedischer Opa in meiner Gruppe, ständig Frankreich zu kritisieren ("Nobody speaks English in France", "France is on strike all the time" und überhaupt, "compared to France" sind doch sowieso alle besser - blablabla...). Da bin ich doch zur "Frankreich-Verteidigerin" geworden (obwohl ich doch weiss, dass er nicht sooooo unrecht hat!) und musste irgendwie "zurückschiessen" (mein Gott war dieser Opi nervig!).

VIELEN DANK an meinen Bruder Reto für seine "Video-Kreation", ich freue mich immer, wenn etwas im Briefkasten auf mich wartet :-) !

Viele Grüsse und "bisous" ...

samedi 24 mars 2007

"Mir verschtönd eus eifach nöd!"

Bonjour ...


... Je commence avec une série de photos de Falun en ce beau début de printemps (vielen Dank an Alex und Lukas für die Bilder!!!) ...


Voici le lac derrière le Britsen (on y fait d'agréables promenades ... !).





Toujours juste à côté du Britsen ...


Les rues de Falun sont maintenat totalement déneigées ...




... et les rayons de soleil passent entre les toits ...



Pour le résumé des derniers jours ; quand on n'a pas cours (jeudi), on profite du temps libre et des conditions météorologiques de rêve (pas un nuage au ciel ... !) pour faire un petit tour en ville. Les courageuses (comme moi) y vont à pied, les autres choisissent des moyens de transport plus rapides comme le montre l'exemple d'Anetta et de Maguy (sur le porte-bagage) ...




Les Autrichiens adorent l'exotisme asiatique et les restaurants chinois exercent une attraction quasi-magique ; on y mange jeudi soir pour fêter ... je ne sais plus quoi, mais il y avait quelque chose ! Que les rideaux étaient horribles dans ce resto ... !!!



Depuis un certain temps déjà, Falun compte quelques habitants en plus - on pouvait croiser des sportifs de différents pays (avec les survêts aux couleurs nationales) dans les rues. Vendredi soir eut lieu la cérémonie d'ouverture pour les "Ski Games" (Worldcup en ski de fond) devant la mairie de Falun, décorée de nombreux drapeaux suédois et de bougies (oui oui, en Suède on met des bougies un peu partout, même le long des rues !!!). Voici la mairie :





De nombreuses nationalités sont représentées, le maire fait son speech et une jeune fille chante (c'était plutôt beau, ça change d' "American Idol" ;-) !). Certaines femmes sont habillées en costumes traditionnels.


Le drapeau suisse est quelque part aussi, bien caché ;-) !

Vendredi soir, première sortie du week-end et après l'apéro pris avec les Autrichiens se pose un problème très classique : "JE METS QUOI CE SOIR ??" ... 3 filles ont le même problème, mais celui-ci est vite résolu : on échange nos fringues. Circulation de vêtements et de bijoux en "F-down" ...

Le thème de la soirée est un peu particulier (il aurait pu être français) et à l'entrée on nous demande de mettre un ruban en fonction de notre "situation affective". J'ai choisi blanc - mais ne dirai pas à quoi ça correspond ;-) ! La musique est plutôt moyenne mais il y a un tas de gens intéressants avec qui on peut discuter et l'ambiance est bonne, comme d'habitude.

Demain, on va assister en live aux compétitions de ski de fond - ce qui veut dire qu'il faudra se lever tôt (et en plus on change d'heure ... 1 heure de sommeil en moins, que c'est cruel).

Deutsch :

Wie oben schon gesagt (ich Arme "muss" immer alles 2 Mal erzählen!!!) war diese Woche wieder richtig Frühling :-) ! Gestern war Eröffnung für die Ski Games hier. Nach einem "Apéro" mit Österreich (keine Angst, ich spreche immer noch "Schwiizederdütsch) und Kleidertausch mit Carmen und Alex (zum Glück haben wir 3 die gleiche Kleidergrösse!!) ging es dann "in Uusgang" - war wie immer ganz nett. Dieses Mal war das Thema etwas "speziell", erinnerte mich an mein schönes Frankreich ;-) ! Irgendwie hatte ich den ganzen Abend das Gefühl, das "Opfer" spielen zu müssen wegen meinem "süssen" schweizer Dialekt - ständig wird nachgeäfft :-). Am Ende sagte man dann einfach "mir verschtönd eus einfach nöd!" ...

Ansonsten habe ich wieder viel zu tun für die Uni (kein Witz!) und suche verzweifelt nach Zeit, um all meine "Assignments" zu schreiben - Bush und Blair hängen mir langsam aber sicher zum Hals raus...!

Morgen muss ich mir das ganze sportliche Geschehen mal näher ansehen - was heisst, dass ich früh aufstehen muss. Hinzu kommt die Zeitumstellung (= 1 Stunde Schlaf weniger, ist das nicht grausam?).

Genug geplappert, muss ins Bett!

Bisous !

mercredi 21 mars 2007

Onigiri

Coucou tout le monde,

Pas grand chose de très nouveau à Falun ... Le retour annoncé de la neige fut plus que modeste et de toute façon, il ne fait pas assez froid ... C'est le printemps, on est en accord avec le calendrier !

Originalité d'hier soir, cours de cuisine japonaise dans une cuisine du Britsen.
J'y suis allée avec Carmen et Alex et y ai retrouvé quelques personnes de mon cours de japonais. Le plat s'appelle "Onigiri" et apparemment, c'est ce qui sert de sandwichs aux Japon. Ce sont des boulettes de riz qui contiennent du poisson ou des crevettes ...



Voici notre instructrice principale en pleine action ...


... et voici ce que ça donne quand les Européens (assistés par des Japonais tout de même) se mettent à l'art culinaire nippon :


La communication n'est pas toujours évidente, le niveau d'anglais des Japonais laissant à désirer (je peux comprendre, leur langue étant vraiment TRES éloignée de ce qu'on connaît en Europe) mais le résultat se défend ...

Côté goût, c'est pas mal non plus. J'ai bien retenu comment préparer ces "sandwiches exotiques" et serai capable de les refaire en France (ou ailleurs !).

On a également goûté à d'autres "originalités" japonaises dont un thé très "spécial" (on aurait dit du café vieux d'au moins deux siècles) et un fruit indéfinissable et très acide, à consistance bizarre - bref, tout n'est pas forcément comestible mais je ne retiendrai que le meilleur de cette expérience.

"East meets West" ...



La soirée commencée avec avec les Japonais se termine avec Maguy et les Irlandais devant "American Idol" (oui oui, ils transmettent ce genre de bêtises à la télé suédoise !).

En parlant de Maguy, elle cherche sans doute à m'imiter et a été chez le coiffeur aussi ;-) ! Voici "Miss Sologne" avec sa nouvelle coupe et le cadeau sponsorisé par ses copines françaises (enfin un cadeau utile ... !). Je précise que Eloise et moi avons passé de nombreuses heures à contempler l'évolution de la tête de Maguy !!! La patience est l'un des principaux mots d'ordre ici !




Zum Schluss noch einige Worte auf Deutsch... Gestern also Japan-Kochkurs. Es gab "Onigiri" (siehe Fotos). Die Verständigung war nicht immer einfach aber irgendwie klappte es dann doch. Vorallem Alex hat sich tapfer geschlagen und war sicher die beste Schülerin des "Kurses". Kohei, der Japaner neben ihr, sagte ihr ständig (auf Japanisch natürlich!), wie gut sie es doch mache, und sie fragte sich, was der Typ bloss von ihr wollte...!!! Essen bzw. trinken konnte man dann doch nicht alles: z.B. gab es etwas gewöhnungsbedürftigen Tee, der schmeckte wie 200-jähriger Kaffee, oder ein sonderbares Gemüse, dass viiiiiiel zu sauer war. Aber das "Onigiri"-Zeugs mach ich zu Hause in Frankreich bestimmt mal wieder.

Ansonsten nicht viel Neues, ich bewundere gerade den Mond am Himmel - wir hatten echt traumhaftes Wetter heute und passend zum Frühlingsbeginn sind die Temperaturen auch eher "warm" (dieser Begriff ist hier in Schweden zwar eher relativ...!).

Ach, da war doch noch was: Ich habe heute von meiner schwedischen Family erfahren, dass am 26. September (my birthday, bitte nicht vergessen ;-) !) "European Language Day" ist und man da alle möglichen Sprachen feiert. Schöner Zufall, nicht? :-)

Viele Grüsse & bisous !!!!



dimanche 18 mars 2007

"Rockmantic" .....


Bonjour !


Toutes mes excuses pour ne pas avoir écrit plus tôt, mais le temps passe tout simplement trop vite - je ne suis plus (c'est mon côté suisse qui m'empêche de suivre la cadence).


Jeudi, on a eu notre examen oral en suédois - plutôt réussi je pense, notamment grâce à mon "groupe de vainqueurs", composé de nous Françaises, d'un Autrichien et d'un Irlandais. On a été notés sur notre aptitude à mener une petite conversation de 15 minutes.


Pour une fois, le titre que j'ai choisi pour mon article est très parlant. Les derniers jours m'ont montré une fois de plus le côté "trash" des Suédois mélangé à un certain romantisme étrange ... Ca a commencé jeudi midi en sortant du supermarché avec Maguy ; j'ai remarqué une MERVEILLE que Maguy a vite-fait prise en photo. Vu que la chance est avec nous (comme très souvent), la propriétaire de la poubelle roulante nous a pris en flagrant délit de photographie et on a dû s'eclipser rapidement ... Voici les beaux détails :





Joli mélange du côté sauvage des motifs léopard (grrrrr) et de la tendresse du volant en peluche rose, vous ne trouvez pas ??


Vendredi, excursion shopping à Borlänge. Là encore, on est inondées d'effets stylistiques plus que bizarres parfois ... on passe des motifs "tête de mort" aux coeurs roses pailletés ; faut choisir son camp, pas de juste milieu ! Dans la collection printemps-été 2007, voici les bottes pour enfants !



Messieurs (pas de jaloux), voici pour vous, les boxers assortis aux bottes en caoutchouc :




On continue, voici pour toute la famille les bottes en caoutchouc à lacets :




Puis, les chaussons pour être remarqué à coup sûr (mesdames, messieurs, s'il vous manque le "détail qui tue", j'ai ce qu'il vous faut !) :




Le look suédois est vraiment ... vraiment ... comment dire ... "différent" (je suis diplomate). Pour être intégré complètement, voici les démarches à suivre :
- faites vous percer le nez et la lèvre inférieure
- portez des jeans "slim" (très important) que vous combinerez de préférence avec des Converse trop grandes et si possible très usées

- n'oubliez pas les couleurs "flashy"
- si vous osez, adoptez le look gothique
- passez aux UV !!!
- si vous êtes de sexe féminin, assurez-vous que vous avez chez vous minijupe et décolletés
- si vous êtes de sexe masculin, courez chez le coiffeur et faites-vous une coupe de cheveux sophistiquée ...

Bref, le look suédois me surprend toujours (et pourtant ça fait plus de deux mois que je suis ici maintenant !).


Côté temps, on a eu droit à une magnifique semaine de printemps. Aujourd'hui, il a reneigé et les températures ont rechuté ... Peu importe le temps, l'endroit et la quantité de neige, les petits Suédois jouent au hockey :



Vendredi soir, sortie au Kåren pour une soirée "années 60-70" : certains jouent le jeu et débarquent en "John Lennon" ou en hippies. Comparées à ces quelques excentricités, les Autrichiennes et moi restons "classiques" :


Les CDs des Beatles sont dépoussiérés et la foule danse sur des rythmes vieux d'au moins trente ans. "She loves you ya ya yaaaaaa ..."

Lors d'un passage aux toilettes, une Espagnole insiste pour être en photo avec nous (dure, dure, la vie de star !) ...




Samedi, on voulait aller à Gävle avec les Autrichiens. Ils ont d'ailleurs reçu du renfort pendant une semaine avec l'arrivée de Manu, amie d'Alex et de Lukas, copain de Carmen.
Arrivés à la gare, on s'aperçoit qu'il n'y a pas de train pour rentrer le soir - notre sortie se termine à Borlänge, où j'avais déjà été la veille avec Maguy ... Quelle organisation parmi les Autrichiens et les Suisses, faut espérer que nos compatriotes feront mieux que nous cet été pour la Coupe d'Europe de foot ... !


On va au grand centre commercial, le "Kupolen". Me voici avec Carmen devant ce qui a l'air de provenir d'une autre planète ... Avouez que ma pose a l'air bien étudiée ...





On est samedi (ou "lördag" en suédois), et il y a bien évidemment beaucoup de monde. En plus des horreurs déjà remarquées la veille, je tombe aussi sur quelques trucs mignons comme cet ours en peluche habillé aux couleurs suédoises ...




On se balade toute la journée, il fait un temps de rêve. Le soir, on a très faim et dès notre retour à Falun, on se prend des maxi-pizzas dans un petit resto sympathique. On est quasiment seuls dans la petite pizzeria mais peu importe, on fait du bruit pour 15.

Lorsqu'on rentre au Britsen, on est invités par les Irlandais qui ont déjà bien commencé leur fiesta mémorable à l'occasion de la Saint Patrick ... Vert oblige, on se change vite-fait et après un petit digestif autrichien (ne me demandez pas ce que c'était !), on rejoint nos amis irlandais.





La salle est joliment décorée aux couleurs de l'Irlande (vert, blanc, orange) et les gens présents portent essentiellement du vert ... Les Irlandais n'hésitent pas à rajouter un peu de couleur grâce à des perruques et en nous colorant le visage. On aimerait me voir poser "à la française", avec la perruque sur le côté. Je précise que NON, je n'avais PAS trop bu !



Concours de beauté, qui est la prochaine Miss Irlande (Ann ou Alex ?) :




La soirée s'éternise (comme toujours avec les Irlandais ...). C'est ce genre d'évènement qui nous manque en France ! :-)



Les lendemains de St Patrick sont plutôt difficiles et le programme de ce dimanche ne fut pas vraiment violent (lever tardif et promenade au bord du lac dans l'après-midi). Accessoirement, j'ai pas mal de boulot à fournir pour la fac - pas de doute, je suis en plein stress !

Deutsch :

Im Moment ist ziemlich viel los - mir fehlt schon bald die Zeit fürs Studium ... Donnerstag und Freitag war ich in Borlänge (einmal mit Camille und einmal mit Österreich). Freitag abend war Party im "Kåren" (Sixties-Seventies), und gestern "musste" man ja mit den Iren "St Patrick" feiern (natürlich ganz in Grün). Nach alldem war heute nicht so viel los, es wurde hauptsächlich gegähnt und gegessen !!!

Bonne nuit & bisous !!!