lundi 26 février 2007

Back to Dalarna

Hej!


MILLE EXCUSES à tous ces gens impatients : j'ai mis deux jours pour écrire l'article qui va suivre, c'est pourquoi il n'était pas en ligne plus tôt !!!


Il fait -6°C à Falun et je dois dire que comparé à ce que j'ai connu les quelques jours précédents, c'est presque tropical ... !


On (Agnieszka, son copain Michek, Andrzej et moi) avons donc pris le train lundi en fin d'après-midi - je dois préciser qu'on a failli le louper à cause de mes exploits, puisque j'ai eu l'idée fameuse d'oublier mes billets de train sur mon bureau !

Après un arrêt à Gävle (au bord de la Mer Baltique) durant lequel Andrzej et moi avons fait un petit tour en ville sous la neige (flocons énormes avec beaucoup du vent), on est montés dans le train de nuit. On a réussi à s'occuper grâce à des cartes et des dés. Agniezska sort un gâteau préparé par sa grand-mère : gâteau aux roses ! On m'explique qu'en Pologne, ils font un tas de pâtisseries avec une certaine variété de rose dont les pétales sont sucrées !


Dormir fut nettement moins marrant puisqu'on n'avait pas de couchettes ... il faut se plier en 4 et s'arranger avec ses voisins pour poser les jambes et la tête quelque part ! Camille, si tu lis ça, c'était bien pire que notre odyssée à Berlin en septembre ... !

On est déjà bien au nord lorsque le soleil se lève et on découvre des jeux de lumière très inhabituels. Scotchés à la vitre, on admire le spectacle du soleil levant. Nous voilà en plein milieu de nulle part : le train semble être la seule trace d'une présence humaine. Je regarde la forêt défiler et d'un coup, je vois quelque chose bouger derrière les arbres ... un élan !

Voici la vue du train peu avant notre arrivée à Kiruna :



Gare de Kiruna. Les portes s'ouvrent, on descend. Premier choc : il fait TRES FROID !!! On met les gants, les écharpes et les bonnets et on part à la recherche de notre logement. Traversée de la ville : avec ses 19 000 habitants, Kiruna est considérée comme une "grande ville" par les gens de la région. Les rues sont enneigées, désertes (ce qui semble logique, qui pourrait bien aller traîner dans la rue alors qu'il fait -30 ?) et le silence est presque inquiétant. Atmosphère très spéciale.

On finit par trouver notre logement et à la réception, on nous annonce qu'on ne pourra pas y entrer avant 16h. On laisse nos bagages et marche en direction du centre ville. Il y a un tas de sculptures - toutes exclusivement en glace. Des bancs, des tables, des chaises au milieu de la place - en glace ! Un vent se lève, j'ai froid aux pieds et on se décide d'aller manger et boire un café. Pendant que Agnieszka et Michek sortent des sandwiches, Andrzej et moi dévorons des pizzas taille XXL ... par ce froid, on mange nettement plus que d'habitude.

Légèrement réchauffés par deux paires de chaussettes supplémentaires et un café que je qualifierais de "dégueulasse", on se "balade" (le terme n'est pas vraiment exact puisqu'à des températures pareilles, on ne se "balade" pas vraiment, on avance à grands pas !). On monte en haut d'une colline pour contempler la vue sur les étendues boréales ...



On voit des éoliennes au loin, ça me fait penser à ma belle Beauce (même si le paysage est légèrement différent !) et à l'enthousiasme de mon père quand le vent souffle sur la plaine ...



Pas besoin de regarder vers le nord pour se rendre compte qu'on n'est pas loin du pôle : on a tellement froid qu'on décide de rentrer - il est 15h30, le soleil se couche et on assiste à nouveau à un spectacle unique.



On admire ...



On rentre. Les petits chalets qui logent les touristes sont enneigés et bien équipés.


L'attention générale se concentre surtout sur le chauffage et on recherche désespérément un endroit pour poser nos pieds congelés comme le montre la photo :



Prochaine étape : qui est volontaire pour aller faire des courses pour le dîner ? Avec Andrzej, on se dévoue et finit par trouver un supermarché. Glaglagla, on se dépêche de rentrer ... !

La nuit est noire et le ciel clair ; on remet nos habits d'hiver pour aller à la recherche des aurores boréales. On marche quelques kilomètres et on s'arrête pour lever les yeux. Etoiles, lune, mais pas de lumières "exotiques". Andrzej et moi sommes moins patients que notre couple de Polonais et on rentre manger plus tôt.
Agnieszka et Michek reviendront sans n'avoir rien vu de spécial. On nous annoncera le lendemain que les aurores boréales ont été observées à 1h du matin - à cette heure-là, on dormait déjà depuis bien longtemps ... !

Jour 2 :

Après une bonne et longue nuit de sommeil, on prend le bus pour Jukkasjärvi, où se trouve le célèbre ICE HOTEL ...



Comme le nom l'indique, il s'agit d'un hôtel entièrement en glace ... On ne peut pas y passer plus de 2 nuits consécutives pour des raisons de santé ! La température intérieure de l'hôtel est de -13°C comme l'indique la photo suivante - et malgré tout, on a l'impression (sans doute justifiée) qu'il y fait plus "chaud" que dehors !



Là encore, il s'agit d'un lieu plutôt étrange ... On y trouve des chambres et des suites créées par des architectes du monde entier. Tout (lits, canapés, cheminées ...) est exclusivement en glace.

Les résidents de l'hôtel dorment dans des sacs de couchage sur des peaux de renne. Le Ice Hotel comporte également un "Ice Bar" où on boit un verre dans un verre ... de glace.








Egalement impressionnante : l'église de glace (Ice Church). On croisera même un couple de jeunes mariés qui a dû enlever les combinaisons anti-froid pour le photographe ... Ils sourient en serrant les dents et on les voit trembler ... !



Afin de ne pas mourir de froid, on va se réchauffer régulièrement dans un café à proximité ... Avec Andrzej, on se renseigne pour manger parce qu'on meurt d'envie de goûter cette fameuse viande de renne - mais les repas dans ce lieu sont hors de prix !


L'entrée ...





Les architectes vont dans les détails ...




Après la visite, on rentre à Kiruna. Le soleil se couche, la nuit tombe et les températures diminuent encore ... Mais les Polonais savent ce qu'il faut faire pour se réchauffer et achètent des jus de fruits pour faire des cocktails avec la vodka de Cracovie qui nous attend au frigo ...

Kiruna est noyée dans la lumière bleutée des statues de glace illuminées et au-dessus de nous, les étoiles brillent de mille feux. C'est difficile à expliquer mais là-haut dans l'extrême nord, on ressent tout différemment, la lumière du jour, la nuit ... J'ai eu le sentiment étrange à plusieurs reprises de me trouver au milieu d'un rêve bizarre tellement on a l'impression d'être dans un autre monde là-bas ...




Il y a eu des moments où personne ne parlait, où on était tous fascinés par cette nature si présente et si puissante ... C'est à des endroits pareils que l'on réalise que c'est la nature qui gouverne l'Homme et non le contraire, et que l'on prend conscience de la beauté de la planète.


De retour au chalet, les hommes font la cuisine (n'est-ce pas fabuleux) - et les filles ont dû avouer que c'était plutôt pas mal ... !


La soirée est très sympa, on joue aux cartes, on discute beaucoup sur le sens et le non-sens de certaines choses - le tout autour de la vodka polonaise mélangée à du jus de citron (c'est très bon ! ) et de tablettes de chocolat (notre nourriture de base à Kiruna, que le chocolat soit suédois, polonais ou suisse ...). J'ai vraiment apprécié ce temps passé avec les Polonais, ils ont été très sympas et m'ont appris un tas de choses sur leur pays, leur culture, leur langue et leur manière de voir l'Europe et le monde. J'ai perdu un tas de préjugés - et suis invitée à Cracovie dès l'été !

De temps en temps, quelqu'un se dévoue pour sortir dehors afin de jeter un coup d'oeil au ciel ... toujours pas d'aurores boréales en vue !


On parle on parle on parle jusqu'à deux heures du matin puis on se raisonne à aller dormir car il faut se lever tôt le lendemain ...

Jour suivant :

A 7h30, lever et petit déjeuner afin de faire les bagages et de se rendre à la réception où un minibus doit venir nous chercher pour nous conduire au milieu de nulle part pour l'expédition en traineau ... Par téléphone, le propriétaire des chiens de traineau nous annonce qu'il faut attendre une heure car la température est trop basse - même pour les chiens !


Vers 10h, notre "taxi" finit par arriver et on traverse à nouveau les étendues boréales. Il fait un temps de rêve. Agnieszka et moi prononçons les mêmes mots en même temps : "it looks like a fairy tale" : on se croirait vraiment en plein milieu d'un conte de fées avec ce paysage d'une étrange beauté.

Arrivés à destination, le propriétaire des chiens de traineau nous fournit des tenues et des chaussures spéciales. On double de volume et les pieds pèsent deux tonnes. Comme avant une expédition vers la lune. Voici ce que ça donne ...


Je détaille : rien qu'aux jambes, je porte 1 collant, 3 paires de chaussettes, 1 jean, 1 pantalon de ski + ce pantalon anti-froid kaki ... L'écharpe est montée jusqu'aux yeux et l'épaisseur du bonnet est doublée par la capuche. Eskimo ou "ninja", à vous de choisir ...


On nous montre ce qu'il faut faire et ne pas faire une fois sur les traineaux et ensuite, les chiens sont attachés à leur harnais. On a du temps pour faire leur connaissance, ce qui bien évidemment me plait beaucoup ...



J'adore ces beaux chiens fins, indépendants et forts. On voit vraiment qu'ils ont un certain caractère et qu'ils adorent courir et se dépenser dans ce froid qui à l'évidence, ne les effraie pas ... Ils s'impatientent avant le départ, aboient, hurlent et sautillent ....

Un signal retentit, on s'installe sur les traineaux et c'est parti ! Agnieszka occupe la place du pilote et dirige notre traineau.

Ce qui suit est là encore presque trop beau pour être réel. On traverse des paysages vides de toute présence humaine, la neige brille sous le soleil ... Amazing !



Le convoi s'arrête régulièrement pour que les chiens puissent "boire" : ils mangent de la neige pour s'approvisionner en eau !

Faire des photos est une réelle mission puisqu'en l'espace de quelques minutes, les mains gèlent sans gants ...

Dans l'après-midi, on arrive chez les "indigènes", quelque part dans cette étendue perdue, où on mangera des pâtes accompagnées de viande de renne (c'est très bon !).


Je me demande comment ces hommes font pour vivre ici, dans ce froid sans pitié, à des centaines de kilomètres du prochain hôpital, loin de tout ... Ils m'expliquent qu'ils n'échangeraient pas la vie qu'ils mènent et me parlent de leur bel été, durant lequel le soleil ne se couche jamais ...

A proximité des habitations, on a le plaisir d'observer des rennes (vivants cette fois !).

En fin d'après-midi, on retrouve les chiens pour repartir. Un genre de brouillard tombe sur le paysage enneigé, et le soleil se couche ... ce qui signifie une nouvelle diminution des températures !




Le convoi (chiens et humains) est prêt pour le départ. Tout le monde a très froid ; les cils gèlent et on a du mal à cligner des yeux - tout le monde porte du mascara blanc ! L'air que l'on respire est glacé et on sent le froid passer par le nez et les poumons ...




Un groupe de jeunes Français est du convoi. Aloooors les Français ... ne communiquent qu'en français, peu importe à qui ils s'adressent, et je dois avouer que quelque part, ils me faisaient honte. Aucune tentative d'aligner deux mots en anglais, ce sont les autres qui sont sensés les comprendre. Vive la France et son ouverture aux langues étrangères. Petite parenthèse à ce sujet : ce défaut des Français est d'ailleurs très connu à travers le monde on dirait, beaucoup de gens que j'ai rencontrés ici m'ont fait une ou deux reflexions sur l'incompétence des Français quand il s'agit de parler autre chose que leur belle langue nationale ...

Une des Françaises connait Maguy, elles viennent toutes les deux de Romo dans le beau 41 - que le monde est petit !!!

A l'arrivée, on est congelés. Au point d'être au bord des larmes. C'est comme si le cerveau réduisait son activité à trouver un moyen de réchauffer le corps - affreux !

On reprend le train qui relie Narvik à Stockholm. Cette fois, on ne jouera pas aux cartes, tout le monde étant trop fatigué pour réfléchir. Je mets des heures à me réchauffer et lorsque je sors ma bouteille de Vittel de mon sac, je me retrouve face à un bloc de glace - même encore au bout d'une heure !
Encore une nuit sans sommeil à avoir mal au dos de toutes ces positions incofortables ... De temps en temps, je jette un coup d'oeil dehors ; même chez moi en Beauce, la nuit n'est pas si noire ... Personne ne vit dans ces étendues enneigées et hostiles.

On arrive à "Falun Beach" en début d'après-midi. Il neige et on a l'impression d'avoir "chaud" alors qu'il fait -6°C. Il y a du monde dans les rues et on ne tremble pas au bout de 5 minutes parce qu'il fait trop froid - c'est presque magique !

J'ai vraiment l'impression de rentrer "chez moi" lorsqu'on arrive au Britsen. Je suis TRES fatiguée mais toujours émerveillée par tout ce que j'ai vu les jours précédents.

J'ai acheté des cartes postales - mais je ne les enverrai qu'au moment où je pourrai à nouveau écrire correctement ... ça fait d'ailleurs 3 semaines que j'ai mon plâtre maintenant, que le temps passe vite ...

Je suis désolée, je n'ai pas pu passer le bonjour au père Noël parce que je n'ai pas eu la chance de le croiser ... mais après avoir vu la Laponie, je comprends pourquoi on dit qu'il vit là-haut, dans cette région qui semble être quelque part entre les contes de fée et la réalité ...


Dernière photo (une de mes préférées) :



Ce "coeur de glace" a la chance de se trouver au-dessus du cercle polaire, ce qui lui garantira sans doute une longue vie ... Je mets cette photo ici pour ma famille, et surtout pour mes parents parce que je ne vivrais pas tous ces beaux moments sans leur soutien (danke viilmal für alles, ich han eu gern und vermisse eu sehr...!). Ensuite, la photo pourrait aussi symboliser ce que je pense de la Suède : je suis vraiment tombée amoureuse de ce pays :-) !

Deutsch :

Die Tage in Kiruna (Lappland) waren super, wunderschön, traumhaft - wie in einem Märchen ! Das Wetter war trotz Sonnenschein natürlich eiskalt und es dauerte jeweils Stunden, bis man wieder warme Füsse hatte - aber das Leiden hat sich wirklich gelohnt. Wir haben das berühmte Eishotel in Jukkasjärvi besichtigt, sind durch ausgestorbene Strassen gelaufen, haben polnischen Vodka getrunken, waren mit den Huskies unterwegs, haben Renntierfleisch gegessen, nach den Nordlichtern Ausschau gehalten (vergeblich!), Elche gesehen, viel geplaudert und haben 2 Mal 18 Stunden im Nachtzug verbracht...!

Die Landschaften Lapplands sind wirklich einzigartig und auf eine ganz spezielle Weise schön. Leben könnte ich dort oben jedoch nicht, das Klima ist einfach zu menschenfeindlich...


Bisous !!!


PS : JOYEUX ANNIVERSAIRE GUILLAUME pour tes 20 ans et HAPPY 21st BIRTHDAY TOBIAS !


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Just a word: amazing! And there are some Frenchies, who aren't afraid to speak foreign languages!!!! Even if is hard sometimes... Liebe Grüsse aus Hildesheim und viel Spass noch, aber ich vertraue dir!

Anonyme a dit…

corina
merci pour le récit et les photos de ton aventure nordique,toute la famille t'embrasse et te souhaite une bonne continuation.
(sois indulgeante avec tes concitoyens qui pensent que tout le monde devrait parler français,ce serait plus simple!)
les sadorge.