lundi 5 février 2007

... et un bras cassé !!!

Hej,



Tjaaaa, seit gestern bin ich stolze Besitzerin eines wunderschönen Gipses. Er ist leuchtend pink (konnte die Farbe leider nicht aussuchen...), übersehen kann man ihn wirklich nicht. Spass beiseite, lustig ist es nämlich nicht...


Gestern war ich mit Agneschka aus Polen während 3 Stunden Eislaufen auf einem riesigen See ("Runn").




Nothing's perfect - als ich die Schlittschuhe ausziehen wollte bin ich seitlich auf den rechten Arm gefallen. Agneschka und ich durften "Eisscooter" fahren und wurden ins Krankenhaus gebracht, wo ich gut umsorgt wurde (die Krankenschwester konnte sogar Deutsch). Mein Arzt war noch keine 30 und ziemlich süss ;-) ! Nach dem Röntgen war es klar: Arm gebrochen. Mein verschobener Knochen wurde wieder "eingerenkt" (tat höllisch weh!) und dann wurde das Ganze eingegipst. Ich "darf" diese Woche nochmals ins Krankenhaus, anscheinend ist noch nicht alles so perfekt, wie es sein sollte und sie müssen operieren. Allein beim Gedanke daran wird mir schon schlecht...


Ich ärgere mich sehr darüber weil nun mit jeglicher Art von Sport Schluss ist und ich mich fast nicht bewegen kann (schreiben, duschen, an- und ausziehen, tippen, ...). Gleichzeitig versuche ich, die positiven Aspekte der Sache zu sehen: lieber ein Arm- als ein Beinbruch, ich lerne Schwedens Gesundheitssystem kennen (ich breche mir lieber hier die Knochen als in Frankreich!!!) und alle kümmern sich so nett um mich (muss meine Teller nicht mehr selber abwaschen, man trägt meine Einkaufstaschen nach Hause und jede Stunde kommt jemand vorbei um zu fragen, wie es mir geht....!


Comme je viens de le dire en allemand, j'ai un bras cassé (champagne!). J'ai passé un dimanche matin GENIAL sur le lac Runn avec Agneschka.







Un lac gelé immense parsemé de quelques petites îles. Ca doit être un lieu agréable en hiver comme en été ; il y a quelques rares petites maisons au bord de l'eau, c'est vraiment joli.




Tout le monde semble se retrouver ici ; jeunes et moins jeunes, skieurs de fond, chiens qui trainent leurs maîtres, parents qui trainent les luges de leurs enfants ou poussent des poussettes ...




On a vraiment l'impression d'être en plein milieu de nulle part malgré le monde. Tout est immense, très calme et on ne voit que glace, neige et forêts.









Le paysage a une beauté spéciale, je n'ai jamais vu quelque chose de comparable. En tout cas, je pense qu'on apprend à aimer l'hiver ici ... malgré les accidents!


Je me suis donc cassé le bras après 3 heures sur la glace, en voulant enlever mes patins à glace. L'ambulance est venue nous chercher (tack sa mycket aux gentils Suédois qui ont attendu avec nous et m'ont bien fait rire malgré toute la douleur). L'hôpital de Falun est grand, clair, calme et propre. Le "staff" est très sympa. J'apprécie le côté "personnel" qui y règne : je ne suis jamais "Mademoiselle Friedli" mais toujours "Corina" et même les médecins ne portent que leur prénom sur leur badge. Le jeune médecin qui s'occupe de moi discute avec moi, plaisante avec la gentille infirmière qui me parle même en allemand. Il me "remettent" l'os déplacé (j'ai lutté pour ne pas crier de douleur) et me platrent le bras ... en rose fuschia !!! Le jeune homme qui passait après moi avec le même bras cassé a eu droit à la même jolie couleur et en était encore plus ravi que moi !

Heureusement que Agneschka est là pour me faire la conversation pendant les créneaux d'attente entre les différents examens ...

Plus tard, on m'annonce que je vais devoir revenir cette semaine parce que ce n'est pas tout à fait "parfait" ; ils vont devoir m'opérer, ce qui me réjouit beaucoup, bien évidemment ... Je vais pouvoir passer une nuit en hôpital suédois, quelle chance !

Pour l'instant, j'essaye de vivre avec ce machin rose flashy - et ce n'est pas forcément évident, je suis très limitée dans mes mouvements et les trucs "basiques" durent désormais des heures ... Ouvrir un sac, une porte, s'habiller, se brosser les dents, prendre une douche et surtout ECRIRE : j'ai l'impression de me retrouver au CP. MAIS il y a un tas de personnes sympathiques ici qui s'occupent de moi ; Maguy me fait même à manger et s'occupe de ma vaisselle !

La journée d'aujourd'hui s'est terminée en beauté avec mon premier cours de japonais. C'était vraiment bien. La prof est géniale, sourit tout le temps, ne parle quasiment qu'en japonais et se fait comprendre grâce à des dessins et des mimiques. Le cours est très interactif, avec des chansons et des dialogues. On apprend aussi l'art des courbettes nippones et l'alphabet (je vais d'ailleurs me replonger dedans dès ce soir). C'est vraiment totalement autre chose ... "Corina-san" est motivée pour apprendre le japonais ;-) !



Bonne soirée ....



5 commentaires:

Anonyme a dit…

Gang hüt uf zsuechi nach Pullis mit wite ärmel. Hoffentlich tuets nüme eso weh! Ganz liebi Grüess mami

Anonyme a dit…

Dir scheint es ja ganz gut zu gehen trotz des Armes... Ich wünsche erstmal gute Genesung. Hoffentlich hat es jedenfalls aufgehört zu regnen und die Temperaturen sind wieder im "angenehmen" Bereich angekommen :-)
Bernd

Anonyme a dit…

Eh bien, chère Corina, je t'admire, car tu arrives à être bavarde, même du bras gauche! lol!
Le système de santé a l'air fiable, alors ils vont te réparer correctement. Bon courage, et félicitations pour ce blog super-intéressant!

Anonyme a dit…

Oh ma pauvre Bullette... J'espère que t'as pas trop mal :-( En tous cas c'est cool, tu gardes le moral (c'est c'qu'il faut faire!!). Continue de faire de belles balades, d'apprendre de nouveaux mots et de sortir pour nous raconter tout ça. Bisous et bon rétablissement!
Lolotte

Anonyme a dit…

Corina,la petite famille du Boulay te souhaite bon courage.On t' embrasse tous bien fort et te remercie pour ton blog qui nous permet de voyager en suéde.
les Sadorge