samedi 3 février 2007

Hors de prix .....

Hejhej,

Les températures ont grimpé aujourd'hui ... et il pleut ! J'avais presque oublié ce que c'était ... Mais comme disent les Suédois : "there's no bad weather, only bad clothes". Il faut s'adapter à tout, et qui sait, les températures vont peut-être revenir aux valeurs "habituelles", c'est à dire NEGATIVES !!! Je crois que je commence vraiment à apprécier l'hiver suédois et pense que j'aurai du mal en juin quand je rentrerai en France ... je passerai peut-être l'été dans le frigo !

Mercredi soir, soirée au Harry's : toutes les semaines, c'est le pélerinage du Britsen vers ce bar et il y a sans doute autant d'étrangers que de Suédois. Les Irlandais ne sortent pas trop en ce moment (on est déçues !), les fêtes arrosées vident le compte en banque ! Mais les Italiens sont motivés pour danser et les Norvégiens sont là aussi (toujours aussi mignons, avec leur look "scandinave" !).
En fin de soirée, les Italiens se mettent même à parler français - leur accent est vraiment adorable !


Jeudi, cours de suédois ... c'est assez intensif cette semaine : 3 x 1,5h, ce qui d'après mes calculs (on ne rigole pas) fait 4,5 h ! Il faut bien évidemment apprendre verbes et vocabulaire d'un cours sur l'autre, ce qui pose problème quand on a un problème aussi chargé que le nôtre ! Etre Erasmus, c'est stressant - surtout en Suède ;-) !


Je me suis inscrite en allemand (vu que je suis sensée faire LEA anglais-allemand), comme ça mon joyeux bazar linguistique est presque parfait ; heureusement que j'ai abandonné l'idée du chinois ...

Sinon, je feuillette un peu le livre de japonais que j'ai emprunté à la bibliothèque ... le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est vraiment très ... exotique !



J'ai regardé la liste des gens inscrits dans le cours de japonais ; on est 6 ... 5 Suédois et moi. J'espère que les explications seront en anglais, sinon je risque d'avoir un sérieux problème !


Aujourd'hui, j'ai été invitée à manger après le cours de suédois de ce matin, c'était bien sympathique. En fait, je me suis inscrite à un programme de ma fac, "interaction", qui permet de rencontrer des familles locales. Il se trouve que je suis tombée sur une prof d'anglais de la fac, une Californienne mariée avec un Suédois qui vit ici depuis 13 ans et qui a 2 petits garçons très mignons et bilingues (ce qui m'arrange bien, ça me permet de travailler mon anglais). J'ai vu leur école, c'était une sacrée expérience : grandes salles bien équipées, claires, colorées, des enfants qui se baladent partout en chaussons ... on se croirait plus dans un centre de loisirs, tout a l'air très décontracté. Dans tous les cas, aucune comparaison avec la France !


BethAnne m'a donc invitée au restaurant, m'a montré quelques endroits sympas en ville et j'ai fait la rencontre de ses enfants. On a accompagné les enfants à leur activité extrascolaire : ils font partie d'un groupe d'enfants qui peignent, sculptent, dessinent etc. En gros, c'était très créatif. Certains petits suédois m'ont raconté ce qu'ils étaient en train de créer et - ô miracle - j'ai compris les principales choses qu'ils voulaient me transmettre (les cours de suédois commencent à faire effet ...). Voici une de leurs oeuvres (même aux Tanneurs, les artistes ne font pas mieux) :



Ce soir, on a regardé "Hors de Prix" (avec Audrey Tautou) chez une des Polonaises ; "hors de prix" résume aussi pas mal de situations ici, puisque j'ai l'impression de dépenser beaucoup d'argent sans arrêt pour des livres, des factures et de la nourriture ! Impressionnant !



On me dit de tous les côtés qu'il faut absolument "go ice-skating" sur les nombreux lacs gelés ici, et la Polonaise propriétaire du "cinéma" local vient de s'acheter des patins - elle semble motivée pour y aller et je pense que je vais l'accompagner !



Sinon, je suis un peu malade (maintenant qu'il fait moins froid, c'est tout à fait logique), j'ai du mal à dormir la nuit à cause de ma gorge qui me fait terriblement mal et le matin j'ai une voix de vieux corbeau ...



Deutsche Version (verkürzt...): also, wie schon gesagt habe ich ein ziemlich stressiges Programm (nicht ganz soooo ernst gemeint). Heute habe ich "meine" schwedische Familie getroffen, bin zum Essen eingeladen worden, habe eine schwedische Primarschule besichtigt und wieder viel über die schwedische Kultur gelernt. Die Familie ist zweisprachig, da die Mutter Amerikanerin ist und mit ihren Kindern ausschliesslich Englisch spricht.


Ansonsten habe ich mich endlich entschlossen, mit einer Polin Schlittschuhlaufen zu gehen (auf dem vereisten See, hoffentlich ist das Eis dicht!). Mal sehen, ob ich mir morgen irgendwo Schlittschuhe beschaffen kann!


Heute hatten wir den ganzen Tag REGEN!!! Hoffentlich gehen die Temperaturen wieder ein wenig runter...


Meine Stimme hört sich momentan nicht so gut an und ich habe den ganzen Tag fürchterliche Halschmerzen (trotz Tee und Schal!).



Trevlig helg & vi ses (bon week-end et à bientôt) !


Aucun commentaire: