samedi 10 février 2007

Week-end suédois ...


Konbawa ("bonsoir" en japonais) !


Je viens de rentrer de courses, voici quelques impressions de dehors ...




Les jours se rallongent déjà mais les températures restent froides et dès qu'il y a un peu de vent, on sent vraiment que l'on est "dans le Nord" !




Hier en fin de journée, Maguy et moi avons eu l'idée génialissime d'aller manger un muffin en ville. On s'est un peu baladées avant et on a remarqué un certain "courant" de gens qui marchent vers un lieu à la fin d'une rue. En face, tout le monde revient avec des sacs plastiques bleus. On est intriguées. Quel est donc ce lieu qui attire les foules ? On décide d'aller voir et se retrouve devant "System Bolaget". Lieu sacré des Suédois, surtout en fin de semaine. Quelques explications : "System Bolaget" est le seul magasin suédois autorisé à vendre de l'alcool ; il y en a un tous les 30 000 habitants. On est curieuses et on y met les pieds. Il y a de longues files d'attente aux caisses et tout le monde est armé de chariots et de paniers qu'il faut bien évidemment remplir pour le week-end à venir.




Jeunes et moins jeunes, tout le monde semble y être. On longe les rayons remplis de bouteilles de toutes sortes et de toutes origines. Le vin français est souvent vendu en briques. Les prix sont exorbitants - mais le Suédois remplit son chariot.


On ne peut tout de même pas sortir de ce lieu magique sans "souvenir", alors on se prend 2-3 (petites !!!) bouteilles, histoire de fêter le début du week-end. En caisse, les cartes d'identité sont vérifiées, pas question de vendre de l'alcool aux moins de 20 ans ... ça ne rigole vraiment pas ! Les législations suédoises en matière d'alcool semblent être très strictes mais n'empêchent visiblement personne de boire, voire de se mettre dans un état proche du coma éthylique. Je pense qu'on aura encore quelques belles démonstrations ce soir au pub ... !


Peut-être que le "rush" vers System Bolaget était d'autant plus important parce que la Suède a quelque chose à fêter ce week-end : la victoire d'Anja Pärson en ski alpin. Personne ne loupe la descente de la skieuse suédoise puisque la télévision la diffuse sans arrêt ! Le sport d'hiver détient vraiment une place très importante ici.



J'ai croisé mon gentil médecin urgentiste de dimanche dernier dans les rues de Falun. Il s'est rappelé de moi et s'est renseigné sur l'état de mon bras ... Pour les gens qui se posent la même question : ça va bien, même si l'envie d'enlever ce plâtre me démange ! Mais je ne vais pas trop me plaindre, il est blanc cette fois et plutôt bien fait. J'ai appris que les étudiants en médecine français tels que ma soeur Susanna apprennent aussi à plâtrer des membres - je pourrai donc rentrer en France la conscience tranquille ; on s'occupera bien de moi la prochaine fois !

Sinon, pas grand chose de nouveau ici, le week-end commence vraiment à la suédoise, c'est à dire bien tranquillement et sans stress !

Demain, il faudra néanmoins que je me bouge un peu, mes cours de japonais et de suédois m'attendent ; en japonais j'ai déjà une interro lundi sur le vocabulaire et une partie de l'alphabet et je ne sais toujours pas trop comment faire pour tout retenir ... !

Ce soir, on fête nos résultats de partiels - j'espère que mon bras cassé supportera la foule !

Je sais que quelqu'un d'autre va bien faire la fête ce soir aussi, à des milliers de kilomètres d'ici : HAPPY BIRTHDAY ELODIE !!! J'espère que les Québecois feront une "party" digne de tes 22 ans ... !



Bonne soirée à tout le monde !!!

Aucun commentaire: