mardi 13 février 2007

... que de péripéties


Bonjour tout le monde !


Je commence par le plus "frais", c'est à dire la journée d'hier.

Cours de suédois à 10h15 : je commence à changer de rythme et me dis que c'est trop tôt ! Le réveil à 8h est difficile ! Mais j'ai trouvé un remède au manque de motivation du matin (que je conseille à tout le monde !), une petite vidéo très sympa dont voici le lien :



Le cours de suédois a lieu dans un laboratoire de la fac et il y a des échantillons de roche et de terre partout ... On apprend à passer des commandes en suédois. Quelques mots sont étranges pour une germanophone comme moi, puisque "bière" veut dire "öl" en suèdois (en allemand, "Öl" est de l'huile ... !).

Voici Maguy concentrée sur la Scandinavie ...



Après un repas au resto universitaire, on rentre au Britsen. Je dois réviser mes cours de japonais pour le contrôle deux heures plus tard ... Celui-ci se passera plutôt bien, même si j'ai du mal à écrire l'alphabet avec mon bras cassé ! Je rentre au Britsen avec une Chinoise de mon groupe de japonais qui me dit qu'elle est toujours sous le "choc des cultures" entre l'Asie et l'Europe ... !


Le soir en passant dans ma cuisine, je tombe sur deux filles que je n'avais jamais vues auparavant. Je leur demande si elles viennent d'emménager. Elles me répondent que oui et je remarque un accent dans leur anglais que je connais - mon doute se confirme, elles sont Autrichiennes ! Carmen et Alexandra me disent tout de suite qu'elles ne sont pas de "vraies Autrichiennes" puisqu'elles viennent de la région frontalière avec la Suisse. Je leur dis que ça tombe bien et leur explique "mon cas". Du coup, elles me parlent dans leur dialecte (qui est plus proche du suisse que de l'autrichien) et moi je leur parle dans le mien (le "beau" suisse-allemand) et on se comprend ! La vie est pleine de hasards ... Remke, l'Allemand de mon couloir (à qui je ne parle toujours qu'en anglais) est proche de la crise de nerfs avec nos beaux dialectes allemands ...
Ann l'Irlandaise traine aussi dans la cuisine et m'annonce que les Irlandais font une petite soirée ; elle m'invite en insistant qu'il faut vraiment que je vienne.

Maguy et moi ne serons pas déçues de notre première "soirée irlandaise" qui a lieu dans une cuisine voisine. Deux Françaises et neuf Irlandais (qui sont étudiants en "sport science") ... ! Il y a des bières partout et de la musique irlandaise dans l'air. L'Irlandais mélange le vin blanc avec du Sprite, quelle horreur ! Certains Irlandais sortent leur français scolaire et savent même dire "allez les Bleus" ... Apparemment, la France a battu l'Irlande au rugby samedi - leur chagrin sera noyé dans la bière danoise !


Ils chantent des chants irlandais et légèrement anti-britanniques ... Il faut faire un réel effort pour suivre leur anglais parce qu'ils parlent vite et "mâchent" certains mots.

Photo : dégustation d'alcools


Daniel, le "Suédois coréen" de mon couloir, vient aussi et apporte "Sing Star spécial rock", un jeu de karaoké (grâce à mes cours de japonais, je sais que ça veut dire "mélodie vide" ...). Qu'est-ce qu'on a rigolé grâce à ce truc ! Deux chanteurs (ou deux équipes) s'affrontent et doivent chanter les paroles qui apparaissent sur l'écran de la télé. Les Irlandais sont très doués pour s'encourager mutuellement et connaissent l'art de célébrer la victoire : à 9, ils font du bruit pour 20 ! Pauvres voisins ! Je n'ai jamais vu ça ... ! Un semestre Erasmus en Irlande doit être une expérience très particulière à mon avis ...


Sur une chanson de Depeche Mode, Maguy et moi affrontons deux Irlandais ... On perd de justesse !
L'ambiance est vraiment top et nos chansons doivent s'entendre jusqu'aux autres cuisines.

Vers 1h30 du matin, on range tout le bazar. J'allais récupérer mes clés que j'avais posées sur une table - et elles n'y étaient plus. On cherche partout, et il s'avère plus tard que Nigel, un Irlandais qui comme la majorité de leur groupe, avait bien "consommé", les avait embarquées dans sa poche ...

Sinon, le dimanche s'est déroulé dans le calme après la sortie de samedi soir - en fait, je n'ai pas vu le dimanche dans son intégralité puisque je n'ai pris mon petit-déjeuner que vers midi ...
Photo : samedi soir


En gros, mon bras cassé est déjà oublié, je n'ai même pas le temps de trop y penser !


Aujourd'hui, les Polonais vont faire une "pizza géante" pour le repas du midi (c'est à dire vers 3h de l'après-midi) et je vais peut-être aller montrer le centre-ville de Falun aux deux nouvelles Autrichiennes.
Deutsch: es geht mir deutlich besser als vor einer Woche, ich bin momentan so beschäftigt, dass ich gar keine Zeit habe, an meinen doofen Arm zu denken. Schwedisch, Japanisch, Party mit den Iren, gemütliches Zusammensein mit verschiedenen Leuten hier... Fast wie Ferien!
Gestern habe ich die zwei neuen Mitbewohnerinnen meines Flurs getroffen: 2 Mädchen aus Österreich, die einen seltsamen Dialekt sprechen (fascht wie Schwiizerdüütsch!), den ich jedoch sehr gut verstehe. Ich kann mit ihnen Schweizerdeutsch sprechen, sie verstehen alles! Mein Englisch kommt trotzdem nicht zu kurz, es ist schon richtig spontan obwohl ich mich manchmal dann doch anstrengen muss, vorallem mit dem "Irland-Team" (die reden einfach viiiiiel zu schnell und zu undeutlich).
Heute backen die Leute aus Krakau eine Pizza - die können wirklich kochen und backen!
A bientôt !!!

Aucun commentaire: